Demande élevée
En 2022, les ventes mondiales de véhicules électriques étaient nettement supérieures à 2 millions par trimestre jusqu’à fin septembre, avec des taux de croissance pouvant atteindre 74%.
La demande de véhicules électriques à batterie atteint un nouveau sommet historique et le secteur des batteries offre également des possibilités de placement intéressantes. Notre étude d’impact sur les véhicules électriques éclaire cette tendance persistante en détail. Vous trouverez ici les conclusions et faits les plus importants du rapport.
Les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montrent que près d’un quart des émissions mondiales de CO2 sont dues au transport. Par conséquent, le transport routier est l’un des principaux leviers de réduction des émissions, tant pour le transport de personnes que de marchandises. Les batteries pour VE et les véhicules électriques à batterie (BEV) sont considérés comme les deux solutions les plus importantes pour la décarbonation du transport routier. La hausse des prix du carburant et l’abandon décidé politiquement des véhicules à moteur à combustion interne (ICEV) stimulent leur demande.
La concentration accrue des gouvernements et des entreprises sur l’écologie a accéléré les ventes de véhicules électriques depuis 2020. Au quatrième trimestre 2020, les ventes mondiales ont dépassé le seuil de 1 million pour la première fois de l’histoire, avec une croissance de 134% par rapport à l’année précédente. Les estimations misent sur un marché global des véhicules électriques qui devrait dépasser 800 milliards d'USD d’ici 2050, soit près des deux tiers du marché global du pétrole en 2020 d'après les données de l’Agence internationale de l’énergie.
Les batteries pour VE sont l’une des solutions principales pour décarboner le transport routier. Au cours des dix dernières années, la production de batteries lithium-ion est devenue beaucoup moins chère. Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, qui représentent aujourd’hui l’option préférée dans le monde entier pour les nouvelles capacités de production d’électricité, les batteries pour VE devront encore attendre quelques années pour atteindre la parité des coûts avec les moteurs thermiques. De nouvelles économies d’échelle sont éventuellement possibles à l’avenir dans ce domaine. Les prix des batteries ont considérablement baissé, d’environ 89% depuis 2010.
Les chaînes de création de valeur établies des constructeurs automobiles traditionnels et de leurs fournisseurs sont menacées par le passage d’une chaîne de création de valeur pour les véhicules à moteur thermique (ICEV) à une chaîne de création de valeur pour les véhicules électriques à batterie (VEB). Pourquoi ? De nombreux composants de transmission ne sont pas pertinents pour les chaînes cinématiques VEB et doivent être remplacés. Tesla, par exemple, intègre l’exploitation minière et l’extraction des matières premières nécessaires aux batteries et mise fortement sur l’intégration verticale. Une chose est sûre : au sein de la chaîne de création de valeur des véhicules électriques, les constructeurs automobiles traditionnels doivent examiner leur stratégie de chaîne de création de valeur et prendre des décisions importantes au niveau du dilemme entre fabrication et achat.
Le prix des voitures électriques moyennes est actuellement de 30 à 50% supérieur à celui des voitures thermiques. Par conséquent, aujourd’hui, la plupart des constructeurs ne réalisent aucun bénéfice sur la vente de véhicules électriques. Cependant, ils peuvent réduire les coûts de fabrication en rendant les batteries plus efficaces, en améliorant l’électronique de puissance et les moteurs électriques grâce à l’intégration et à l’évolutivité, et en réduisant les coûts indirects grâce à la hausse du volume de production annuel.
Aujourd’hui, ce sont surtout les start-up qui ont la possibilité d’entrer sur le marché automobile avec un investissement en capital relativement faible. Ils bénéficient de structures de coûts allégées et peuvent développer un véhicule électrique tout en externalisant la production, en introduisant de nouvelles technologies dans la fabrication ou en prenant en charge des segments particuliers de la chaîne de création de valeur. En revanche, les constructeurs automobiles traditionnels doivent entretenir les lignes de production des véhicules électriques en parallèle de celles des véhicules à moteur thermique, ce qui les rend moins agiles.
L’un des principaux risques pour les fabricants de batteries les plus importants est une offre excédentaire locale due à des investissements excessifs, ce qui peut à son tour réduire leur rentabilité. En combinaison avec une hausse potentielle des prix des matières premières, les marges pourraient être mises sous pression. Enfin, des innovations technologiques telles que les moteurs à hydrogène ou les anodes de silicium peuvent représenter une menace potentielle pour les constructeurs de véhicules électriques.
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