Informations générales
Informations générales sur la Zürcher Kantonalbank
Adresse
Zürcher Kantonalbank
Bahnhofstrasse 9
Case postale
8010 Zurich
Téléphone
0844 843 823
Numéro d'identification des entreprises (IDE)
N° de TVA collectif de la Zürcher Kantonalbank : CHE-116.320.184 MWST
Coordonnées bancaires
Nº de clearing : 700
BIC (SWIFT) ZKBKCHZZ80A
Champ d'activité et niveau de surveillance
La Zürcher Kantonalbank, en tant qu'institution indépendante de droit zurichois et suisse public, exerce les activités typiques d'une grande banque universelle. Son cœur de métier comprend la gestion de comptes, les opérations de paiement et de carte, les activités de financement, les activités de placement et de gestion de fortune ainsi que le négoce et le marché des capitaux. Elle propose en outre des services tels que le leasing et des conseils dans les domaines financier, fiscal, successoral et immobilier. Afin d'assurer le meilleur suivi et le meilleur conseil à ses clients, la Zürcher Kantonalbank fait également appel aux services de ses sociétés affiliées en Suisse et à l'étranger, par exemple auprès de sociétés de gestion de fonds situées à Zurich et au Luxembourg.
La Zürcher Kantonalbank dispose d'une autorisation de l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) en vertu de la loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne (loi bancaire) pour exercer son activité commerciale de banque en Suisse. Son activité commerciale est soumise à la surveillance continue de la FINMA.
Les coordonnées de la FINMA sont les suivantes :
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Laupenstrasse 27
3003 Berne
+41 31 327 91 00
finma.ch/fr/contact
Instance de médiation (Ombudsman)
La satisfaction des clients est importante pour la Zürcher Kantonalbank. Les clients qui ne sont pas entièrement satisfaits des services de la Zürcher Kantonalbank doivent contacter leur chargé(e) de clientèle. Dans la mesure du possible, la Zürcher Kantonalbank s'efforcera de trouver une solution amiable avec la cliente ou le client.
En cas d'échec, la cliente ou le client peut s'adresser à l'Ombudsman des banques suisses. Il s'agit d'une instance d'information et de médiation neutre à laquelle la Zürcher Kantonalbank est affiliée. En principe, l'instance de médiation ne devient active qu'après que le client ou la cliente a déposé une réclamation par écrit auprès de la Banque et qu'elle lui a donné l'occasion de prendre position sur ses demandes et arguments et de régler l'affaire.
Les coordonnées de l'Ombudsman des banques suisses sont les suivantes :
Ombudsman des banques suisses
Bahnhofplatz 9
Case postale
8021 Zurich
+41 43 266 14 14 (allemand/anglais)
+41 21 311 29 83 (français/italien)
bankingombudsman.ch
Garantie des dépôts
La garantie des dépôts protège les avoirs présents sur les comptes de la clientèle privée et de la clientèle entreprise en cas de faillite d'une banque ou d'une société d'investissement. Cette protection est régie par la loi. Elle est limitée à un maximum de CHF 100.000 par client et par établissement. En cas de comptes multiples, les avoirs sont additionnés. « esisuisse » assure la couverture des avoirs garantis dans le cadre de l'auto-régulation des banques et sociétés d'investissement suisses. Les avoirs de la Zürcher Kantonalbank sont couverts par la garantie des dépôts. Informations détaillées sur esisuisse.ch
En outre, le canton de Zurich est responsable, au titre de la garantie de l'État, de tous les engagements (hors second rang) de la Zürcher Kantonalbank si ses fonds propres ne suffisent pas.
Télécharger le document «Informations générales sur la ZKB» (PDF, 142 KB)
Dernière mise à jour : Octobre 2024