Les paiements numériques créent des opportunités de placement

La digitalisation croissante du trafic des paiements touche de plus en plus de couches de la population, y compris dans les pays en développement. Cela offre des perspectives de rendement attrayantes. Cette analyse montre notamment quels secteurs se trouvent dans une bonne situation de départ à cet égard et où se situent les risques potentiels.

Les trois principales conclusions

Les couches de la population des pays en développement profitent également de la digitalisation croissante du trafic des paiements.

Les consommateurs préfèrent les moyens de paiement numériques et font ainsi avancer l’innovation dans ce domaine.

Les prévisions de croissance des revenus se situent dans une fourchette de 5% à 10%. La région Asie-Pacifique est particulièrement au centre des préoccupations.

Les couches de la population des pays en développement profitent également de la digitalisation croissante du trafic des paiements.

Les prévisions de croissance des revenus se situent dans une fourchette de 5% à 10%. La région Asie-Pacifique est particulièrement au centre des préoccupations.

Les consommateurs préfèrent les moyens de paiement numériques et font ainsi avancer l’innovation dans ce domaine.

Le paiement numérique remplace de plus en plus l’argent liquide

Les perspectives d’ici 2025 pour les modes de paiement indiquent un tournant. L’argent liquide devrait certes toujours représenter une part importante des paiements totaux en 2025. Mais son importance tend à baisser dans le monde entier. Les plus grands reculs des transactions en espèces sont attendus en Amérique du Sud, au Moyen-Orient/en Afrique et en Europe.

Le portemonnaie numérique en plein essor

Parallèlement, le moyen de paiement « portefeuille numérique » gagne en importance partout, selon les prévisions. De plus, l’utilisation des cartes de débit augmente principalement au Moyen-Orient et dans les Etats africains (MEA), ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. L’utilisation des cartes de crédit est répandue en Europe, dans la région MEA et en Amérique du Sud. Qui plus est : Dans des régions comme l’Amérique du Nord, les cartes de débit devraient remplacer les cartes de crédit, de sorte que l’impact net de l’utilisation des cartes en plastique reste neutre.

Modes de paiement par région d’ici 2025
2021 Europe Asie-Pacifique MEA Amérique du Nord Amérique du Sud
Debit Card 38% 14% 14% 34% 25%
Liquidités 17% 8% 31% 6% 24%
Credit Card 23% 17% 22% 36% 32%
Mobile Wallet 15% 56% 21% 15% 15%
Bank Financing 4% 3% 6% 4% 4%
Buy now, pay later 3% 1% 1% 2% 1%
Prepaid Card 2% 1% 4% 4% 1%

Source : The Global Payments Report (2022)

Le Global Revenue Pool - Prévisions

L’augmentation des transactions de paiement numérique, combinée au recul de l’utilisation de l’argent liquide, a jusqu’à présent entraîné une augmentation des produits des paiements numériques. Les prévisions demeurent à la hausse. La plus forte croissance est attendue en Asie-Pacifique (APAC).

Source : The 2021 McKinsey Global Payments Report

Ce qui remplit la Global Revenue Pool

La croissance des produits des transactions de paiement est principalement due à la croissance économique mondiale. La pandémie de coronavirus a également stimulé le commerce en ligne et, en conséquence, les méthodes de paiement numériques. Les autres raisons à l’origine de cette hausse future sont les suivantes :

  1. La digitalisation croissante permet à de plus en plus d’entreprises de proposer des opérations de paiement directement et facilement sur leurs propres plateformes.
  2. Les banques et les établissements financiers considèrent de plus en plus les opérations de paiement comme un élément stratégique.
  3. L’utilisation des monnaies numériques gagne en importance.
  4. Les autorités de réglementation privilégient les normes réglementaires dans le monde entier. Par exemple, la Directive européenne sur les services de paiement PSD2 (Payment Services Directive) crée des réglementations uniformes à l’échelle européenne pour le trafic des paiements.
  5. La consolidation sectorielle dans le trafic des paiements a augmenté. Les fusions et acquisitions dans le secteur Fintech enregistrent depuis un certain temps une activité intense.

Risques pour la société et les fournisseurs de paiement numérique

La digitalisation du trafic des paiements simplifie les transactions pour les utilisateurs. Dans le même temps, les risques liés par exemple à la cybersécurité augmentent. Cela ne s’applique pas seulement aux clients finaux, mais aussi aux fournisseurs de méthodes de paiement numériques. Les risques liés à la cybersécurité représentent le plus grand risque d'exploitation. Viennent ensuite les risques réglementaires. Les régulateurs peuvent considérablement modifier l’attrait des moyens de paiement numériques et de leur marché.

Source : Capgemini Financial Services Analysis (2020)

Conclusion

Les taux de croissance estimés pour les services financiers numériques dans les années à venir se situent entre 5 et 10%. Les changements réglementaires peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la rentabilité et les taux de croissance des modèles commerciaux. Qui plus est : La cybercriminalité suit le rythme de la digitalisation. L’évaluation des opportunités et risques du secteur des paiements numériques doit donc toujours être complétée par des analyses fondamentales.