IBAN

L'IBAN permet d'effectuer des paiements rapides et sans erreur. Le numéro de compte du bénéficiaire est identifié de manière univoque. IBAN est l'acronyme de International Bank Account Number.

Quel est son intérêt ?

L'IBAN permet d'identifier de manière unique les établissements financiers et les bénéficiaires. La clé de contrôle intégrée permet de minimiser les erreurs.

Si vous saisissez l'IBAN du bénéficiaire pour les virements domestiques et les paiements SEPA, vous n'avez pas besoin de saisir sa banque en plus.

L'IBAN permet d'identifier de manière unique les établissements financiers et les bénéficiaires. La clé de contrôle intégrée permet de minimiser les erreurs.

Si vous saisissez l'IBAN du bénéficiaire pour les virements domestiques et les paiements SEPA, vous n'avez pas besoin de saisir sa banque en plus.

C'est l'IBAN

L'International Bank Account Number (IBAN) est une représentation normalisée du numéro de compte. De nombreux pays et leurs banques l'utilisent dans le monde entier. L'IBAN, tout comme les informations complètes sur le titulaire du compte, telles que le nom et l'adresse, font partie des éléments les plus importants pour un traitement rapide et sans erreur des paiements. Comme l'IBAN contient les coordonnées de la banque du/des bénéficiaire(s), il n'est pas nécessaire de les saisir en plus pour les paiements nationaux et SEPA. L'IBAN contient également un chiffre de contrôle qui permet de minimiser les erreurs lors de la saisie.

Trafic des paiements en Suisse

Afin d'identifier les numéros de compte des bénéficiaires sans erreur, les établissements financiers suisses encouragent l'utilisation de l'IBAN au lieu du format de compte traditionnel. L'IBAN doit donc être utilisé dans toutes les opérations de paiement domestiques et remplacer le numéro de compte traditionnel : par exemple sur le bulletin de versement rouge, dans le système de recouvrement direct ou dans l'eBanking.

Trafic des paiements vers l'étranger

L'IBAN est déjà utilisé dans de nombreux pays à travers le monde et doit être indiqué pour les paiements vers l'étranger. Si aucun IBAN n'est disponible, c'est le numéro de compte qui doit être utilisé. Outre l'IBAN ou le numéro de compte, il convient d'indiquer le BIC (Business Identifier Code) de la banque du/des bénéficiaire(s).

Lors d'un virement SEPA, si vous saisissez l'IBAN du bénéficiaire, vous n'avez pas besoin d'indiquer ses coordonnées bancaires.

Bon à savoir sur l'IBAN

Structure du numéro de compte au format IBAN

Code du pays Clé de contrôle Identification de l'établissement financier (numéro BC) Numéro du compte
CH 39 00700 115 2018 4917 3

La longueur de l'IBAN varie selon le pays. Il se compose au maximum de 34 chiffres (0-9) et lettres (A-Z). En Suisse, les IBAN ont 21 caractères.

Exemples

Pays IBAN
Suisse CH39 0070 0115 6518 4917 3
Allemagne DE89 3704 0044 0532 0130 00
Norvège NO93 8601 1117 947
Grande-Bretagne, Guernesey, Île de Man, Jersey et Irlande du Nord incluses GB11CITI18500811417983

Où trouver votre IBAN ou BIC

  • Votre IBAN figure sur les extraits de compte, les avis et les cartes de débit, ainsi que sur les cartes Maestro et les cartes de compte.
  • L'outil IBAN vous permet de convertir les numéros de compte suisses et liechtensteinois traditionnels au format IBAN.
  • Le Bank Identifier Code (BIC, adresse SWIFT) de la Zürcher Kantonalbank est le suivant : ZKBKCHZZ80A