Voici comment nous intégrons les aspects de durabilité dans les placements immobiliers indirects suisses

La mise en œuvre cohérente de la durabilité dans les investissements immobiliers indirects suisses pose plusieurs défis. À l'heure actuelle, une grande part d'initiative personnelle est encore nécessaire pour répondre aux enjeux de la durabilité.

Auteurs : Jan Elmer und Elias Lipp

Nos solutions d'investissement durable pour les placements immobiliers indirects en Suisse visent une réduction continue de l'intensité en CO2e des investissements. (Source : iStock.com)

Le secteur immobilier émet environ un quart de l'ensemble des gaz à effet de serre en Suisse. La Confédération et les cantons souhaitent donc réduire considérablement la consommation d'énergie dans le parc immobilier suisse et diminuer les émissions de CO2 par le biais d'un programme immobilier. Dans ce contexte, la gestion des actifs des placements immobiliers indirects suisses est également mise à contribution. L'univers d'investissement pour les placements immobiliers indirects suisses est très large et va des actions aux fonds et aux fondations de placement. Certes, de plus en plus de véhicules d'investissement affichent des indicateurs de durabilité ou ont défini une trajectoire contraignante de réduction des émissions de CO2. Cependant, les informations ou données standardisées ne sont guère disponibles. En raison des différentes structures juridiques et du paysage de données encore hétérogène à l'heure actuelle, nous avons opté pour une approche propriétaire de la durabilité.

Pour répondre au problème de disponibilité des données décrit ci-dessus, nous menons depuis quelques années, en collaboration avec notre équipe de durabilité au sein de l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, une enquête annuelle sur la durabilité auprès des responsables respectifs des véhicules d'investissement. L'enquête aborde des sujets tels que la stratégie climatique, la consommation d'énergie, l'intégration des parties prenantes ou le droit de regard des locataires. Après la validation des données et divers contrôles de cohérence, celles-ci sont agrégées. Les questions sont classées selon quatre dimensions : controverses, ESG, SDG1 et climat, qui ont toutes le même poids dans le calcul de notre Sustainability Rating propriétaire.

Des réunions individuelles sont organisées avec les responsables

Les conclusions de notre questionnaire sont approfondies lors d'entretiens individuels avec les responsables respectifs des véhicules immobiliers. La stratégie de durabilité est également discutée. Les conclusions qui en découlent et le classement dans notre Sustainability Rating sont intégrés à notre évaluation fondamentale, qui est déterminante pour notre positionnement actif. Par ailleurs, nous voulons identifier à temps les éventuels risques de durabilité liés aux différents véhicules immobiliers afin de pouvoir les gérer en conséquence. Les résultats de l'enquête de durabilité nous permettent également de garantir la transparence pour nos clients. Les principaux résultats sont présentés dans un rapport sur la durabilité, constamment développé en raison de la disponibilité croissante des

De l'enquête sur la durabilité au rapport sur la durabilité

Ce que nous prenons en compte en plus 

  • Nous excluons de notre univers d'investissement les véhicules immobiliers sans stratégie de durabilité.
  • Nous examinons attentivement la réduction des émissions de CO2 et l'efficacité énergétique des véhicules immobiliers concernés. Nous suivons en particulier l'évolution de la situation afin de vérifier si les objectifs fixés sont atteints.
  • Pour nos solutions d'investissement durable, nous visons une réduction continue de l'intensité en CO2 des investissements. En outre, nous avons tendance à privilégier les véhicules immobiliers dont l'efficacité énergétique est plus marquée.
  • Stewardship : pour les actions immobilières et les fonds SICAV de notre portefeuille, nous pratiquons le vote par procuration conformément aux directives de vote de Swisscanto et exerçons activement les droits de vote. Bien qu'il n'existe pas de droits de vote pour tous les véhicules de l'univers de placement, tels que les fonds, nous recherchons un dialogue actif avec la direction des différents placements immobiliers indirects suisses dans le domaine de l'engagement. Dans ce cadre, nous abordons de manière ciblée les questions de durabilité et soulignons par exemple les lacunes ou les retards par rapport à la concurrence. Nous pouvons ainsi assumer activement notre responsabilité en tant que l'un des plus grands gestionnaires d'actifs dans le domaine des placements immobiliers indirects.

La standardisation se profile dans le secteur

Un nombre croissant d'institutions sont évaluées chaque année par le GRESB, la norme internationale de durabilité. Cependant, beaucoup d'entre eux, en particulier les plus petits, ne disposent pas encore d'une notation GRESB. Pour permettre une comparaison équitable entre tous les placements immobiliers indirects, il est indispensable de normaliser l'ensemble des données. Le secteur s'efforce clairement d'aller dans ce sens. À cette fin, l'Association suisse de gestion de fortune (AMAS) a publié des directives sur le calcul et la publication d'indicateurs environnementaux. D'ici fin 2024, tous les fonds devront calculer et publier les indicateurs suivants conformément aux directives :

  • Taux de couverture 
  • Mix de sources d'énergie
  • Consommation et intensité d'énergie
  • Émissions de gaz à effet de serre et intensité des gaz à effet de serre

La Konferenz der Geschäftsführer von Anlagestiftungen (KGAST) recommande également à ses membres de présenter les indicateurs de durabilité selon cette norme. Il existe déjà différents labels pour la certification des bâtiments, tels que Minergie, le Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS), la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB) ou le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Le secteur a en tout cas reconnu la nécessité d'une standardisation croissante des données sur la durabilité. Les gains d'efficacité qui en résultent profitent finalement à tous les acteurs du marché.

1Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015. Dans notre enquête sur la durabilité, des questions individuelles permettent de vérifier si les véhicules immobiliers contribuent positivement aux ODD.

Mentions légales : Les publications ont été préparées par le service Buy-Side Research de l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank et non par le département « Analyse financière » au sens des « Directives visant à garantir l'indépendance de l'analyse financière » publiées par l'Association suisse des banquiers. Par conséquent, elles ne sont pas soumises à ces directives. Le présent document est uniquement destiné à des fins publicitaires et d'information. Il est destiné à être diffusé en Suisse et ne s'adresse pas aux personnes résidant dans d'autres pays ou dont la nationalité ou le lieu de résidence interdit l'accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur.

Catégories

Immobilier Durabilité