Green Bonds : réduction du greenium sur le marché en CHF

Notre analyse statistique montre que l'écart de rendement moyen entre une obligation verte et une obligation traditionnelle (greenium) sur le marché des obligations en CHF s'est considérablement réduit au fil du temps. Voici ce que cela signifie pour les émetteurs ainsi que pour les investisseurs.

Auteur : Dr oec. Jan Serwart, gestionnaire de portefeuille Fixed Income

Le volume d'émission des obligations vertes augmente tandis que le « greenium » diminue (source : istockphoto.com).

Le nombre absolu et relatif de Green Bonds sur le marché suisse (SBI AAA-BBB) est en constante augmentation depuis plusieurs années. Sur un total de 1'781 obligations dans le Swiss Bond Index (SBI), 122 étaient des obligations vertes récemment. Leur volume s'élève à 234 milliards de francs suisses, ce qui correspond à une part de 44% du volume total du SBI.

Qu’est-ce qu’une obligation verte ?

Les obligations vertes sont des obligations avec lesquelles les émetteurs financent exclusivement des projets qui protègent ou soulagent l'environnement. Des exemples de tels projets sont la neutralité carbone, la mobilité électrique, les investissements dans des technologies à faible consommation d'énergie et les projets d'économie circulaire. La structure et le profil de risque d'une obligation verte sont similaires à ceux d'une obligation conventionnelle émise par le même émetteur, tout comme le rendement attendu.

Répartition des Green Bonds suisses par secteur

Le graphique ci-dessous montre la répartition des obligations vertes dans différents secteurs pour le Swiss Bond Index (SBI) en mai 2024. Le secteur financier (banques et assurances) a actuellement le plus grand nombre de Green Bonds en circulation (56), tandis que la Confédération en a actuellement une.

Secteur

Nombre de Green Bonds

Nombre d'obligations dans le secteur

Part en % des Green Bonds

Finance (banques, assurances)

56

392

14

Cantons, villes

24

431

6

Approvisionne-ment (centrales électriques, hôpitaux)

12

101

12

Supranational

10

44

23

Industrie

8

223

4

Agences gouvernementales

7

114

6

Obligations adossées à des hypothèques

4

410

1

État

1

22

5

Autres

0

44

0

Total SBI AAA-BBB

122

1'781

7

Évolution du greenium depuis 2021

Au début des années 2020, en raison de la forte demande et de la faible offre d'obligations vertes, celles-ci se négociaient souvent avec une prime par rapport aux obligations traditionnelles de même échéance. La différence entre le rendement inférieur des obligations vertes et le rendement supérieur des obligations traditionnelles a pris le nom de « greenium ».

Jusqu'à présent, peu de statistiques pertinentes ont été fournies sur l'évolution du greenium sur le marché obligataire suisse. Nous nous sommes attelés à cette tâche. Nous nous sommes basés sur une comparaison de l'évolution des prix des obligations vertes et des obligations conventionnelles du secteur financier du SBI. Le secteur financier du SBI se prête bien à une telle analyse statistique car il compte historiquement le plus grand nombre d'obligations vertes et le nombre total d'obligations est suffisamment important pour permettre une estimation statistique du greenium moyen sur le marché des obligations en CHF.

Le résultat montre que le greenium sur le marché suisse a tendance à diminuer depuis trois ans.

Comment estimons-nous le greenium pour le marché des obligations en CHF ?

Chaque semaine, nous estimons le greenium à l'aide d'une régression de panel en régressant les spreads (prime d'intérêt par rapport au taux d'intérêt swap sans risque) des obligations sur différentes variables de contrôle et un indicateur green bond. Le coefficient estimé de l'indicateur GreenBond reflète le greenium moyen sur le marché au cours de la semaine concernée. Nous contrôlons la maturité, la maturité au carré, la notation, la notation au carré, le niveau de paiement, le modèle domestique, le modèle pays émergents, le modèle callable, le niveau HQLA et les modèles ticker Bloomberg au niveau de l'émetteur.

Mi-2021, le greenium moyen se situait entre six et huit points de base. Le greenium moyen a diminué de manière continue jusqu'en septembre 2022 pour atteindre environ un point de base. Statistiquement parlant, il n'a pas été possible depuis lors de déterminer avec une certitude de 95% s'il y a ou non un greenium généralisé sur le marché. Graphiquement, cela est visible lorsque les bandes de confiance bleues dépassent la ligne zéro (pas de greenium). Dans certains cas, il existe encore des obligations vertes avec un greenium qui se situe en moyenne entre zéro et deux points de base.

Causes du déclin du greenium

Le recul du greenium au cours des dernières années peut être attribué aux facteurs suivants : d'une part, les fonds de développement durable avec des quotas verts ou des exigences similaires ont créé un besoin d'achat élevé et simultané pour de nombreux investisseurs. Ces quotas ont été respectés au fil du temps, ce qui a entraîné une baisse de la demande simultanée d'obligations vertes. D'autre part, l'offre d'obligations vertes ne cesse d'augmenter à mesure que de plus en plus d'émetteurs se tournent vers le financement durable. Cette augmentation de l'offre, combinée à un ralentissement de la demande, a entraîné une diminution du greenium pour les obligations vertes.

Ce qui parle en faveur des obligations vertes

L'existence d'un greenium rend l'émission d'obligations vertes attrayante pour les émetteurs car ils doivent payer moins de prime de spread (intérêt). La baisse du greenium signifie certes que l'intérêt économique pour les émetteurs d'émettre des obligations vertes a diminué. Néanmoins, il est toujours pertinent pour les émetteurs d'émettre des obligations vertes. C’est pourquoi le nombre d'obligations vertes dans le SBI a augmenté.

Les raisons :

  • L'émission d'obligations vertes permet d'atteindre une base d'investisseurs plus large car de plus en plus d'investisseurs s'intéressent aux investissements durables.
  • Des montants de financement plus importants sont souvent possibles car les green bonds peuvent servir différents véhicules financiers. En outre, dans certains cas, il peut subsister un greenium qui se situe en moyenne entre zéro et deux points de base.
  • Un impact extérieur positif : l'émission d'obligations vertes envoie un message positif à l'extérieur et signale un engagement fort en faveur de la durabilité.

Du point de vue de l'investisseur, la réduction de la part de greenium est un avantage car il peut désormais acheter des obligations vertes sans devoir renoncer de manière significative au rendement. Cela les rend d'autant plus attrayants pour les investisseurs car ils sont intéressants d'un point de vue climatique mais n'impliquent pas de perte de rendement. Nous suivons l'évolution du greenium et pouvons l'absorber activement dans nos fonds.

Catégories

Obligations