« Healthy Longevity » : investir dans la longévité saine

Dans de nombreux pays du monde, l'espérance de vie augmente. Cela pose de nombreux défis aux sociétés. Mais l'évolution démographique offre également des opportunités - pour les entreprises qui proposent des produits et des services à une population vieillissante et pour les investisseurs qui participent à cette méga-tendance.

Auteur: René Nicolodi, Responsable Equities & Themes

Étant donné que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait globalement doubler au cours des trois prochaines décennies, les perspectives de croissance supérieure à la moyenne sont en principe très bonnes. (Source : istockphoto.com)

Le vieillissement de la population est surtout accentué en Europe, en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Dans ce contexte, le vieillisse­ment est lié à de nombreux défis : Pour les individus, le maintien de la santé au cours de la vieillesse est primordial ; pour les sociétés, la recherche sur ce thème ainsi que sur les produits et services correspondants. En outre, la question du financement de ces objectifs se pose.

Le thème de la « Healthy Longevity » englobe en premier lieu deux tendances qui devraient se faire davantage sentir à l'avenir :

  • L'évolution démographique est surtout caractérisée par la génération des « baby-boomers » qui arrive à l'âge de la retraite.
  • Cette vague de départs à la retraite devrait d'abord peser sur les budgets publics, puis sur les budgets privés. Aujourd'hui déjà, les systèmes de retraite obligatoires sont structurelle­ment déficitaires dans de nombreux États ou il est prévisible qu'ils le seront encore à l'avenir. En effet, les dépenses devraient augmenter, tandis que les recettes provenant de l'imposition des revenus du travail des « baby-boomers » diminueront.

En conséquence de ces évolutions, les sociétés devront probable­ment réagir. La politique est tout aussi responsable que les entreprises et les citoyens. Dans l'idéal, les institutions et les individus se prépareront à temps dans l'objectif de renforcer la santé et la résilience de l'État, de la société, des entreprises et des individus.

Focus sur les individus

On peut s'attendre à un impact important au niveau des individus - et pas seule­ment par des change­ments de comporte­ment tels qu'une plus grande activité physique et une alimentation plus saine ou par une meilleure offre de médicaments pour le traitement des maladies. Aujourd'hui déjà, des entreprises innovantes développent de nouveaux produits prévus pour être utilisés à domicile, dans les domaines du diagnostic ou de l'électronique, par exemple. Ils doivent permettre aux personnes de vivre plus longtemps et de manière plus autonome. Des produits financiers innovants adaptés aux besoins des personnes âgées ou des réseaux sociaux permettant de lutter contre la solitude des personnes âgées sont également des éléments essentiels de telles offres.

L'approche visant à soutenir une vie plus longue, saine et autonome doit être comprise de manière globale. En conséquence, les entreprises ont de nombreuses options pour développer des produits et des services qui contribuent positive­ment au thème de la « Healthy Longevity ».

Ces derniers peuvent être rattachés à différents objectifs de développe­ment durable (ODD) des Nations unies. En effet, ils abordent plusieurs défis qui se posent dans le cadre de l'évolution démographique. Les objectifs de santé et de bien-être, de travail décent et de croissance économique, d'industrie, d'innovation et d'infrastructure, ainsi que de villes et de communautés durables, sont particulière­ment ciblés.

La société dans son ensemble en bénéficie

Les produits et services dans le domaine de la « Healthy Longevity » devraient être rentables pour tous les acteurs, ce qui permettrait à la société de mieux relever le défi du vieillissement démographique. Les individus pourraient profiter d'une vieillesse plus saine et plus productive. Les investisseurs devraient également en tirer profit s'ils investissent dans des fournisseurs de produits et de services liés au thème de la « Healthy Longevity ».

Il n'existe pas encore d'estimations solides concernant la taille et les taux de croissance du marché de la longévité en bonne santé. Comme le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait globale­ment doubler au cours des trois prochaines décennies, les perspectives de croissance supérieure à la moyenne sont en principe très bonnes.

Dans l'optique actuelle, le principal risque pour la réalisation de cette croissance réside dans les conditions macro­économiques. Celles-ci pourraient se dégrader structurellement si l'on ne parvient pas à réduire les coûts de la santé et des soins aux personnes âgées ainsi qu'à maintenir la productivité de la population vieillissante et à l'utiliser plus longtemps à bon escient. Du point de vue des investisseurs, il s'agit de choisir en priorité des entreprises dont les produits et les services contribuent à préserver la santé et à soutenir une vie auto­déterminée dans la vieillesse. De telles entreprises ne satisfont pas seulement les besoins des consommateurs, mais apportent une plus-value à la société et à l'Etat.

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