Fonds théma­tiques : Quelles oppor­tunités offre la protec­tion de l'eau ?

L'accès à l'eau potable est remis en question par la conta­mination des micro­polluants, tels que les résidus de médica­ments. Cela fait de la protec­tion de l'eau un domaine important et promet­teur dans le cadre du thème d'investisse­ment durable de l'eau.

Daniel Fauser

Nager dans l'eau propre : le secteur de l'investissement dans la protection des eaux pourrait offrir un taux de croissance annuel estimé à 7 %. (Image: ZKB)

Les « produits chimiques éternels » PFAS ne menacent pas seulement de nous occuper pendant très longtemps, comme leur nom l'indique. Il est désormais évident qu'ils se trouvent dans de nombreux endroits.

En Suisse, des dizaines de sites sont désormais soupçonnés d'être contaminés par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), parfois toxiques. Comme l'a récemment estimé la Radio Télévision Suisse (RTS), la dépollution en Suisse pourrait coûter jusqu'à 26 milliards de CHF à l'avenir.

Propagation par l'eau

Bien que les PFAS et le sous-groupe particulièrement nocif PFOS dominent les gros titres, ils ne sont pas les seuls micropolluants à susciter des inquiétudes. Le problème englobe un large éventail de microcontaminants synthétiques et naturels, en constante augmentation, qui pénètrent dans notre environnement depuis des décennies. Une étude publiée dans le Journal « Science of the Total Environment » en 2013 a identifié les micro- et nanoplastiques, les résidus de médicaments, les résidus de produits d'hygiène, les additifs hormonaux, les produits chimiques industriels et les pesticides.

Ces contaminants émergents s'ajoutent aux produits chimiques environnementaux déjà connus et se propagent, notamment, par l'eau. L'importance des micropolluants pour l'accès à cette ressource naturelle est donc considérable, et cela à l'échelle mondiale. Cela devrait également intéresser les investisseurs qui s'engagent dans le thème d'investissement durable de l'eau et spécifiquement dans les opportunités de la protection de l'eau.

Les eaux suisses polluées en permanence ?

En Suisse, le programme de mesure TREND sur la qualité des eaux de surface, organisé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a mis en évidence en 2022 des micropolluants allant du nano au microgramme par litre ; il en ressort que de nombreux cours d'eau du Plateau et des plaines des vallées sont contaminés par des micropolluants. Sur les 38 cours d'eau analysés en 2022, seuls six respectaient les valeurs limites écotoxicologiques, constate l'OFEV, qui parle d'une pollution « permanente ». L'étude s'est concentrée sur les pesticides et les résidus de médicaments.

Micropolluants – Juste la pointe de l'iceberg ?

L'année dernière, une méta-étude très remarquée sur les PFAS a mis en évidence la dimension mondiale de la pollution. Cela peut également être observé avec les résidus de médicaments (Ingrédients Pharmaceutiques Actifs, API) dans l'eau. Une étude de 2021 menée par des scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a noté que ces résidus ont jusqu'à présent été détectés principalement dans les rivières du monde occidental.

Cependant, les auteurs de l'étude ont averti que cela n'est probablement que la « pointe de l'iceberg ». Dans des échantillons de 258 rivières dans 104 pays du monde entier, ils ont trouvé de nouvelles et parfois fortes contaminations dans les marchés émergents, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique du Sud. La concentration d'au moins une substance API dans 25,7 % des échantillons a dépassé les seuils de sécurité pour les organismes aquatiques ou la résistance antimicrobienne. L'étude conclut que la pollution par les médicaments constitue une menace mondiale pour l'environnement et la santé humaine et compromet l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Dans l'ensemble, la protection de l'eau représente donc un défi tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement et émergents.

Besoins et opportunités d'investissement dans la protection de l'eau

Le besoin d'action et d'investissement est considérable, d'autant plus que les gouvernements et les régulateurs reconnaissent désormais le problème. Cela peut fournir des moteurs structurels supplémentaires pour la protection de l'eau. En Suisse, par exemple, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a constaté que les stations d'épuration municipales ne retiennent pas ou seulement partiellement les micropolluants. Cependant, de nombreuses installations sont désormais en cours de modernisation, ce qui améliorera la qualité de l'eau dans les années à venir.

Les stratégies d'investissement, telles que le fonds thématique durable « Swisscanto (LU) Equity Fund Sustainable Water » , qui se concentrent sur le thème d'investissement à long terme de l'eau, peuvent bénéficier de ces moteurs structurels. Nous estimons que le secteur de l'investissement dans la protection de l'eau pourrait offrir un taux de croissance annuel de 7 %. Nous définissons deux sous-secteurs : l'implication directe avec des entreprises qui développent et mettent en œuvre des solutions pour la mesure de la qualité de l'eau ou aident à rendre l'eau utilisable plus longtemps, et la protection indirecte de l'eau, qui suit le principe du pollueur-payeur et peut offrir des mesures préventives pour les industries particulièrement intensives en eau et polluantes.

Dans ces sous-secteurs, il existe diverses entreprises qui peuvent relever les défis de la contamination par les micropolluants avec leurs solutions. Par exemple, l'entreprise américaine Xylem, qui est active dans le traitement et l'analyse de l'eau, équipe les stations d'épuration de niveaux pour éliminer les microcontaminants.

Le secteur des technologies de l'eau connaît une croissance d'environ 8 % par an

Chiffre d'affaires en milliards de dollars, à l'exemple de l'entreprise Xylem, largement diversifiée dans le secteur des technologies de l'eau

Source: ZKB, Bloomberg (voir les informations juridiques relatives au graphique ci-dessous).

L'entreprise japonaise Kuraray a également établi une position de leader dans le traitement de l'eau, en se concentrant particulièrement sur l'élimination des PFAS. Le fournisseur français Veolia, largement diversifié, a annoncé qu'il vise à réaliser des revenus de 1 milliard d'euros d'ici 2030 avec des solutions contre les micropolluants.

Premiers acteurs dans la lutte contre les micropolluants

Ces entreprises offrent donc le potentiel de s'établir en tant que premiers acteurs dans la lutte contre les micropolluants. Cependant, la course est encore ouverte, et une expertise approfondie est nécessaire pour identifier les gagnants de demain. En tant que gestionnaire d'actifs du fonds d'investissement dans le domaine de l'eau, la Zürcher Kantonalbank apporte de nombreuses années d'expertise en matière d'investissements durables. Le fonds complète la protection de l'eau avec les domaines d'investissement supplémentaires de la technologie de l'eau et de l'approvisionnement en eau, visant ainsi une plus grande diversification des risques et des opportunités.

Entretien sur le thème d'investissement « Water »

0%
Portfoliomanager Gerhard Wagner mit Insights über das Thema Wasser und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse et international

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

Dernière mise à jour : février 2025

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.

Informations juridiques concernant le graphique: “BLOOMBERG®” and the Bloomberg indices listed herein (the “Indices”) are service marks of Bloomberg Finance L.P. and its affiliates, including Bloomberg Index Services Limited (“BISL”), the administrator of the Indices (collectively, “Bloomberg”) and have been licensed for use for certain purposes by the distributor hereof (the “Licensee”). Bloomberg is not affiliated with Licensee, and Bloomberg does not approve, endorse, review, or recommend the financial products named herein (the “Products”). Bloomberg does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of any data or information relating to the Products.

Mise à jour du 01.06.24