Fonds thématiques : La cyber­sécurité est-elle menacée par une tem­pête parfaite?

Les risques pour la sécurité informa­tique augmentent et devraient devenir encore plus imprévi­sibles cette année. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, déclare Bertrand Born, gestionnaire de porte­feuille, dans une interview : le secteur de la cyber­sécurité se modernise avec les techno­logies les plus récentes et connaît une croissance rapide. Les investi­sseurs pourraient égale­ment en profiter.

Bertrand Born et Luca Menozzi

0%
Bertrand Born (à droite), gestionnaire de portefeuille, et Samuel Gerber discutent des opportunités d'investissement dans le domaine de la cybersécurité dans la série d'interviews « Themenfonds Talk ».

Depuis le crash de Crowdstrike l'été dernier – la plus grande panne informatique de l'histoire – les gros titres sur la cybersécurité sont incessants. L'attaque de pirates informatiques contre le plus grand fournisseur d'eau des États-Unis, American Water, l'automne dernier, a montré que même les infrastructures critiques pour le développement durable peuvent être affectées. Et à la mi-février, lors de la conférence «Swiss Cyber Security Days» à Berne, des centaines d'experts ont discuté de la manière de gérer le thème de la cybernétique face à la croissance exponentielle de la technologie.

Quelque chose se prépare-t-il ? Selon les conclusions du « Global Cybersecurity Outlook 2025 » publié par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil Accenture en janvier dernier, les utilisateurs de l'informatique pourraient effectivement faire face à la tempête parfaite dans les mois à venir. Les auteurs mettent en avant plusieurs développements ayant un impact négatif sur la cybersécurité.

L'économie numérique crée de nouvelles portes d'entrée

Premièrement, l'augmentation des tensions géopolitiques conduit à un environnement global (encore) plus incertain. L'imprévisibilité est encore accentuée par des chaînes d'approvisionnement complexes et des dépendances dans le commerce mondial. De plus, de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle (IA) fournissent aux cybercriminels de nouveaux outils puissants.

En général, les forces de la numérisation continuent de se faire sentir : l'avancement rapide de la connectivité internet brouille de plus en plus la frontière entre le cyberespace et le monde réel, créant de nouvelles portes d'entrée pour les cybercriminels.

En revanche, les cibles de ces attaques apparaissent de plus en plus vulnérables. Surtout dans les marchés émergents et parmi les entités plus petites comme les PME, la confiance dans leurs propres défenses est ébranlée, comme le montre l'enquête de l'étude du WEF. 38 % des organisations publiques interrogées se considèrent insuffisamment résilientes face aux attaques. Selon le rapport, les acteurs du secteur privé se sentent quelque peu plus en sécurité, avec 10 % des participants à l'enquête craignant un manque de résilience.

Les attaques par ransomware particulièrement redoutées

Cela ne signifie pas que les entreprises prennent les risques cybernétiques à la légère. Dans une enquête du cabinet de conseil Capgemini de 2024, 92 % des organisations ont déclaré avoir subi une faille de sécurité, contre 51 % trois ans plus tôt. Les attaques réussies augmentent donc de manière significative (voir graphique ci-dessous). Et elles sont coûteuses : selon un rapport d'IBM de 2024, le coût moyen d'un « hack » est estimé à environ 4,8 millions USD, avec une tendance à la hausse.

Souvent plus graves sont les conséquences à long terme : perte de réputation et confiance des clients endommagée peuvent entraîner des pertes commerciales permanentes.

Comme le montre le rapport du WEF, les attaques par ransomware sont particulièrement redoutées : les hackers bloquent les services informatiques ou les données de la victime et exigent une rançon pour leur libération. Les entreprises sont également préoccupées par les escroqueries telles que le phishing ou le risque d'interruptions des chaînes d'approvisionnement. Les attaques par « Distributed Denial of Service » (DDoS), où les sites web sont submergés de nombreuses requêtes et temporairement paralysés, sont également considérées comme dangereuses.

Dommages financiers causés par les cyberattaques aux États-Unis

Sources: Cybercrime: monetary damage United States 2023 | Statista

Cybersécurité avec une croissance de 10 % ?

L'ubiquité de l'internet signifie que pratiquement toute organisation peut devenir victime de telles attaques ; le secteur de la santé, avec ses données sensibles sur les patients, s'est révélé particulièrement « demandé » du point de vue des hackers. Récemment, le plus grand assureur maladie américain, UnitedHealth, a dû annoncer que les données de 190 millions de personnes avaient été affectées par un piratage en 2024, a rapporté l'agence Reuters.

Les cybercriminels ciblent également les grandes sommes d'argent gérées par le secteur financier ou les infrastructures critiques telles que l'approvisionnement en énergie et en eau. Une attaque réussie ici peut avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité publique et la santé.

En regardant les opportunités offertes par le thème d'investissement à long terme de l'économie numérique, il y a aussi une bonne nouvelle dans cette situation complexe : le segment des fournisseurs de services et de solutions de cybersécurité se développe tout aussi dynamiquement. L'industrie croît annuellement de plus de 10 % (voir graphique ci-dessous), et il existe de nombreuses solutions innovantes.

D'autre part, la « Cyber Market Map » du cabinet de conseil McKinsey estime que le marché des ventes pour ces solutions s'élevait à 140 à 150 milliards USD en 2021 – et cela ne représenterait qu'un dixième du marché total adressable.

Prévision des revenus du marché de la cybersécurité

Sources: Cybersecurity - Worldwide | Statista Market Forecast (figures estimated from 2024)

De la Cloud à Zero-Trust

Cela semble plausible lorsque l'on considère que de nombreuses entreprises ne fournissent encore qu'un niveau minimal de sécurité. De nombreuses petites organisations, qui étaient auparavant déconnectées d'internet, ne sont, selon nous, pas encore ou à peine équipées d'outils de sécurité. Le rapport actuel du WEF identifie également un écart croissant – entre les PME souvent peu résilientes et les grandes entreprises qui peuvent plus facilement se permettre la course aux armements avec les hackers. Le besoin de rattrapage semble important – un autre moteur pour le marché de la cybersécurité.

Les fournisseurs de ce secteur s'appuient également sur des technologies de pointe, confirmant la viabilité future du thème d'investissement de l'économie numérique. Les solutions de sécurité avancées basées sur le cloud sont évolutives et peuvent répondre relativement rapidement aux nouvelles menaces. Les systèmes d'IA analysent d'énormes quantités de données et peuvent détecter tôt les activités suspectes. Les applications dites de zero-trust peuvent empêcher les personnes non autorisées d'accéder discrètement aux systèmes. Les utilisateurs ne reçoivent un accès qu'aux zones spécifiques qu'ils demandent. Chaque service supplémentaire vérifie si les informations d'identification existantes justifient l'accès.

Applications complexes en faveur des fonds thématiques

En résumé, la numérisation croissante rend la cybersécurité indispensable pour chaque entreprise. Pendant ce temps, des technologies innovantes telles que l'IA et les solutions cloud stimulent l'innovation et l'efficacité dans ce segment de l'économie numérique. Les investisseurs intéressés par les opportunités du thème d'investissement de l'économie numérique sont confrontés à un environnement très dynamique et à des technologies complexes qui nécessitent beaucoup d'expertise pour être comprises.

Les fonds thématiques gérés activement peuvent offrir un accès facile à des sociétés sélectionnées dans le secteur de la cybersécurité.

La stratégie du fonds de placement « Swisscanto (LU) Equity Fund Sustainable Digital Economy » prend par exemple en compte les entreprises qui, avec leurs produits, leurs services et leurs méthodes de fabrication, peuvent apporter des solutions positives à la transformation numérique de nombreux secteurs de l'économie, et ce dans l'optique d'un avenir plus durable. L'univers de placement comprend entre autres des entreprises du secteur de la cybersécurité. Le fonds de placement, qui est géré par une équipe d'experts éprouvés de l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, répond également à un degré élevé de durabilité.

Trois points sur la cybersécurité et l'investissement dans des fonds thématiques dédiés à la numérisation

  1. La numérisation et la mise en réseau croissantes rendent la cybersécurité indispensable pour toute entreprise.
  2. Les technologies modernes stimulent l'innovation et la croissance dans le secteur de la cybersécurité. Cela devrait également intéresser les investisseurs dans les fonds thématiques et dans le domaine de l'investissement à long terme qu'est la numérisation.
  3. La cybersécurité est un bouclier pour la numérisation durable. Une constatation importante pour tous ceux qui souhaitent prendre en compte la durabilité lorsqu'ils investissent dans des fonds thématiques.

Le thème d'investissement « Digital Economy » en discussion

0%
Portfoliomanager Bertrand Born mit Insights über das Thema Digital Economy und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse et international

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

Dernière mise à jour : février 2025

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.