Marché monétaire : Pourquoi nous nous concentrons sur les obligations en francs suisses
L'extrémité courte de la courbe des taux en francs suisses se rapproche de la ligne zéro. Malgré cela, les fonds monétaires restent attractifs par rapport aux solutions de compte, déclare le gestionnaire de portefeuille Dominik Neukom. Il explique également comment les coupons élevés affectent le succès de l'investissement après impôts et pourquoi les obligations à court terme en francs suisses sont indispensables dans cet environnement.
Entretien avec Dominik Neukom

Depuis quatre ans, les fonds monétaires sont au centre de l'attention de la communauté des investisseurs. La hausse mondiale des taux d'intérêt, qui a commencé à la fin de 2021, a terminé ses années d'obscurité. Depuis lors, les taux d'intérêt élevés pour les investissements en francs suisses (CHF), combinés à des courbes de taux fortement inversées, ont suscité un intérêt considérable tant chez les investisseurs privés qu'institutionnels. De plus, le rendement supplémentaire des fonds monétaires par rapport aux solutions de compte traditionnelles a rarement été aussi attrayant.
Cependant, les taux d'intérêt à court terme dans le monde entier sont maintenant en dessous des récents sommets, avec le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) actuellement à seulement 0,5 %. C'est le moment idéal pour réévaluer le potentiel des fonds monétaires : Dominik Neukom, gestionnaire de portefeuille et spécialiste des fonds monétaires à l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, analyse dans cette interview les développements récents des fonds monétaires. Il donne également un aperçu des raisons pour lesquelles cette classe d'actifs reste attrayante pour la gestion de la liquidité en 2025.
Dominik, tout d'abord un retour en arrière : comment la hausse mondiale des taux d'intérêt depuis la fin de 2021 a-t-elle affecté les volumes d'investissement dans les fonds monétaires ?
L'intérêt des investisseurs était énorme. Les actifs gérés à l'échelle mondiale dans les fonds monétaires ont considérablement augmenté en raison des taux d'intérêt élevés à court terme. Nos solutions de fonds monétaires en ont également profité. Dans nos deux solutions de fonds monétaires en CHF, le « Swisscanto (CH) Money Market Fund Responsible Opportunities CHF »1 et le « Swisscanto (LU) Money Market Fund Responsible CHF »2 , nous avons quadruplé le volume depuis la fin de 2021 pour atteindre environ 2,2 milliards de CHF à la fin décembre 2024.
Les taux d'intérêt en Suisse ont considérablement diminué au cours de l'année écoulée. Quelles sont les conséquences pour les investisseurs dans les fonds monétaires maintenant ?
Les taux d'intérêt à court terme ont également baissé en dehors du franc suisse. Cependant, les taux d'intérêt en Suisse sont déjà très proches de la limite zéro et nettement inférieurs à ceux des autres devises. Par exemple, sur le marché monétaire en USD, les rendements actuels sont d'environ 5 %. Cependant, en tenant compte des coûts de couverture du risque de change, le rendement est à peu près équivalent à celui du marché monétaire en CHF.
Les fonds monétaires sont-ils encore intéressants dans ce contexte ?
C'est une question légitime. Malgré le taux directeur de la BNS actuellement à 0,5 % et le marché s'attendant à de nouvelles réductions jusqu'à 0 %, les fonds monétaires restent intéressants pour plusieurs raisons.
Pourquoi cela ?
Premièrement, les fonds monétaires continuent d'offrir une prime de rendement significative par rapport aux solutions de compte traditionnelles. Alors que des taux d'intérêt compétitifs ne sont souvent payés que sur de plus petits volumes, tels que jusqu'à 100 000 CHF, des blocs de liquidité plus importants peuvent être placés efficacement dans les fonds monétaires. Cela rend les fonds particulièrement intéressants pour les clients ayant des quotas de liquidité plus élevés. Deuxièmement, par exemple, nos fonds monétaires ont une durée d'environ 0,4 an ...
... comment cela peut-il être avantageux ?
Les investisseurs pourraient bénéficier d'un effet de prix en cas de baisse inattendue des taux d'intérêt en territoire négatif. De plus, la liquidité quotidienne, la diversification large et la haute qualité de crédit, qui distinguent nos fonds monétaires des dépôts à terme, sont des aspects positifs. Étant donné que nos fonds monétaires investissent principalement dans des obligations à court terme, les fonds sont également soumis à de plus petites fluctuations de prix par rapport aux dépôts à terme.
Dans le fonds « Swisscanto (CH) Money Market Responsible Opportunities », les investissements couverts en devises au sein des devises du G10 sont autorisés. Néanmoins, le fonds investit actuellement presque exclusivement dans des obligations en CHF. Pourquoi ?
C'est correct. Les investissements en dehors du CHF ne sont actuellement pas suffisamment attractifs après avoir pris en compte les coûts de couverture. Mais il y a aussi d'autres raisons.
Quelles sont ces raisons ?
Les rendements de coupons élevés, comme sur le marché USD, augmentent considérablement le revenu imposable pour les investisseurs suisses sans permettre de déduire fiscalement les coûts de couverture substantiels (voir graphique ci-dessous). Sur le marché CHF, nous disposons d'une large sélection d'instruments avec des coupons très bas et des rendements attractifs, grâce à la période des taux d'intérêt négatifs de 2014 à 2022. La majeure partie de la performance globale provient donc des gains en capital. En tenant compte de tout cela, il devient clair pourquoi nous préférons actuellement les obligations en CHF.
Le marché monétaire des devises étrangères : le diable se cache dans les détails
Le marché monétaire du CHF est nettement plus attractif, notamment en raison des effets fiscaux (rendement à l'échéance en %)
Le marché obligataire en CHF n'est pas connu pour être l'un des marchés obligataires les plus liquides. Comment votre équipe trouve-t-elle suffisamment d'opportunités d'investissement dans cet environnement difficile pour les fonds monétaires que vous gérez ?
Les deux fonds bénéficient considérablement de notre position sur le marché obligataire en CHF. Avec plus de 58 milliards de CHF d'actifs sous gestion uniquement en obligations en CHF, les deux fonds bénéficient régulièrement d'opportunités de croisement attractives avec nos fonds en CHF. Ces opportunités d'investissement sont particulièrement importantes car les deux fonds ne facturent pas de frais de souscription et de rachat, permettant ainsi aux investisseurs de placer leur liquidité de manière rentable.
1Le fonds « Swisscanto (CH) Money Market Fund Responsible Opportunities CHF » (classe FT) a réalisé une performance nette de 1,37 % au cours des douze derniers mois. Depuis le 1er octobre 2022, la performance nette annualisée est de 1,29 %. (Situation au 31 janvier 2025)
2Le fonds « Swisscanto (LU) Money Market Fund Responsible CHF » (classe FT) a réalisé une performance nette de 1,35 % au cours des douze derniers mois. Sur les trois dernières années, la performance nette annualisée s'élève à 0,79 %.
Information juridiques:
Information juridiques:
Past performance is no indication of current or future performance, and the performance data do not take account of the commissions and costs incurred on the issue and redemption of units.