Private Equity Fonds : une nouvelle offre en phase finale

L'équipe de Private Equity de la gestion d'actifs de la Zürcher Kantonalbank a clôturé avec succès le fonds de Private Equity de Swisscanto axé sur la décarbonisation. De plus, le successeur du fonds de croissance Suisse sera bientôt lancé. Andreas Nicoli, responsable du capital-investissement, donne des détails dans l'interview.

Entretien avec Andreas Nicoli

Andreas Nicoli Leiter Private Equity
Andreas Nicoli, responsable du capital-investissement, Asset Management de la Zürcher Kantonalbank (Image: Nik Hunger)

En avril 2022, la Zürcher Kantonalbank a lancé un véhicule de Private Equity qui investit directement et indirectement dans des entreprises développant des solutions de décarbonisation – le timing n'était pas optimal pour la collecte de fonds.

C'est correct, surtout en tenant compte de l'évolution des taux d'intérêt. À partir de 2022, l'inflation a commencé à augmenter et les banques centrales ont commencé à augmenter les taux d'intérêt. Cela a rendu les investissements à revenu fixe plus attrayants, ce qui a conduit certains investisseurs à négliger ou même à réduire leurs allocations au Private Equity. Parallèlement, le marché des transactions d'entreprises s'est effondré, ce qui a entraîné une diminution des distributions pour les investisseurs de Private Equity.

Le fort ralentissement des marchés boursiers à cette époque n'a certainement pas aidé non plus.

Il a causé une certaine incertitude parmi nos clients institutionnels suisses, car l'effet dénominateur a ralenti les investisseurs. En raison des baisses des marchés boursiers liquides, cela a conduit à atteindre ou dépasser de manière imprévue les allocations cibles pour le Private Equity. Cependant, l'année dernière, en particulier au second semestre, l'ambiance s'est améliorée grâce à une reprise du marché, et nous avons réussi à attirer de nouveaux clients pour notre fonds. Dans ces conditions, je suis très satisfait du volume du fonds de 150 millions USD au total.

Et maintenant, il est temps d'investir.

Oui, nous sommes déjà investis dans trois entreprises en croissance et cinq fonds de décarbonisation renommés. Nos gestionnaires Charlotte Jacobs, Christian Sarwa et Sébastien Marang font un excellent travail. Ils feront bientôt d'autres investissements. Au total, nous avons déjà investi ou engagé environ 40 % du volume du fonds.

Quels sont les prochains jalons visés ?

Je suis très satisfait du développement de notre premier fonds de Private Equity, le « Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland I (KmGK) », également connu sous le nom de Fonds de croissance Suisse, que nous avons lancé fin 2018. Jusqu'à présent, nous avons fourni du capital à 18 startups high-tech grâce au Fonds de croissance. Nous avons réalisé des sorties avec cinq d'entre elles – plus récemment avec l'entreprise high-tech NIL Technology, spécialisée dans les capteurs optiques. Nous sommes en bonne voie pour atteindre le rendement cible de 12 à 14 % par an pour nos investisseurs.

Le fonds de Private Equity mentionné est fermé aux nouveaux fonds d'investisseurs. Y aura-t-il une nouvelle édition du fonds ?

Nous sommes dans les dernières préparations. Le nouveau véhicule devrait être ouvert aux investisseurs qualifiés à partir de mars. Comme pour le premier fonds de Private Equity, l'accent sera mis sur les entreprises high-tech suisses innovantes qui ont besoin de capital pour développer leurs modèles économiques – et il y en a pas mal ici. Ce que beaucoup ne savent pas : Peu de pays enregistrent autant de brevets par habitant que la Suisse. Cela est en partie dû à l'excellent système éducatif de la Suisse et à sa capacité à attirer des professionnels hautement qualifiés du monde entier. Cela crée un environnement qui favorise l'innovation.

Néanmoins, il y a relativement peu de capital-risqueurs suisses par rapport à la scène internationale. Pourquoi cela ?

Il convient de noter que la situation s'est améliorée. Par exemple, divers incubateurs ont émergé ces dernières années, soutenant les entreprises, en particulier dans la phase de développement précoce, avec des espaces de travail, des réseaux ou des financements. La plateforme Start-up Finance de la Zürcher Kantonalbank opère avec succès depuis longtemps. Cependant, il est effectivement plus difficile de trouver de gros capitaux pour le financement de la croissance en Suisse. Cela est principalement dû à la culture aversive au risque des grands investisseurs et en partie au marché relativement petit. Nos fonds de Private Equity comblent cette lacune, contribuant à ce que les entreprises de croissance prometteuses restent et se développent en Suisse.

Le terrain est donc préparé. Cependant, les taux d'intérêt à long terme augmentent à nouveau, ce qui pourrait indiquer un environnement plus difficile.

La hausse des taux d'intérêt présente également des opportunités pour les investisseurs en Private Equity. Des taux d'intérêt plus élevés entraînent généralement des taux d'actualisation plus élevés, réduisant la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs et pouvant ainsi abaisser les valorisations des entreprises. Cela pourrait nous permettre d'investir dans des entreprises prometteuses à des prix d'entrée plus bas. Il est également important de se rappeler que la mise en œuvre réussie d'un modèle économique ne dépend pas explicitement des taux d'intérêt. Si une entreprise développe des solutions pour des problèmes sociétaux pressants et que ces solutions sont évolutives, les chances de succès sont bonnes. Outre le financement, il faut également la capacité de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises grâce à l'expertise et aux réseaux – notre équipe de Private Equity est très bien positionnée et expérimentée à cet égard.

Qu'est-ce que l'effet dénominateur ?

Des baisses significatives des classes d'actifs liquides généralement volatiles, telles que les actions cotées en bourse, peuvent conduire à atteindre ou dépasser de manière imprévue les allocations cibles pour les classes d'actifs illiquides généralement moins volatiles, telles que le Private Equity. Concrètement : Si la valeur d'un portefeuille diminue en raison de pertes importantes dans les investissements en actions, les investissements en Private Equity ne peuvent pas être facilement augmentés compte tenu d'une part prédéterminée des investissements totaux.

Legal notices Switzerland

The information provided herein is for informational purposes only and is intended exclusively for qualified investors. It does not constitute an offer or recommendation to acquire, hold, or sell financial instruments, nor to subscribe to products or services, nor does it form the basis for any contract or obligation of any kind. This information does not take into account the specific or future investment objectives, tax or financial situation, or the individual needs of the recipient. The details in this document are provided without any guarantee or assurance, are solely for informational purposes, and are intended for the personal use of the recipient only.

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

Catégories

Private Equity