La Fondation de prévoyance Epargne 3 de la Zürcher Kantonalbank lance l'appli 3a frankly
Communiqué de presse du 19 mars 2020
- Lancement au niveau national d'une solution entièrement numérique pour la gestion de la prévoyance individuelle 3a
- Forfait all-in-fee de 0,48% pour tous les fonds de prévoyance proposés
- Rabais communautaire dépendant du volume des actifs gérés
- Processus de souscription entièrement numérique
Martin Scholl, CEO de la Zürcher Kantonalbank, se réjouit : "Avec frankly, nous nous engageons sur de nouveaux chemins. L'appli de prévoyance offre un accès simple et intuitif à l'épargne en titres 3a et cela, pour un prix avantageux, inégalé par la concurrence. Compte tenu de la baisse des prestations de vieillesse des premier et deuxième piliers, la prévoyance vieillesse individuelle prend sans cesse davantage d'importance. Avec frankly, nous mettons entre les mains des Suisses un instrument pour gérer eux-mêmes et en toute autonomie leur prévoyance individuelle. Dans le même temps, cela nous permet de renforcer notre activité prévoyance."
Un accès simplifié à l'épargne en titres 3a
L'appli frankly est un produit entièrement numérique. Autrement dit : ses services sont à tout moment disponibles. Le processus d'ouverture avec connexion biométrique permet aux utilisateurs de s'identifier et de s'enregistrer en l'espace de dix minutes sur leur mobile. L'ouverture, le transfert gratuit et les investissements dans des fonds de prévoyance s'effectuent de manière simple et intuitive. Et nul besoin de connaissances techniques pour utiliser frankly. Lors du processus de souscription, les utilisateurs sont guidés vers leur profil d'investisseur personnel. Une fois la souscription effectuée, ils peuvent consulter leurs avoirs d'épargne 3 dans leur tableau de bord et modifier leur plan d'épargne. Il n'est pas nécessaire d'avoir une relation client avec la Zürcher Kantonalbank pour utiliser les services de frankly.
Un prix unique
frankly innove en matière de tarification pour l'épargne en titres dans le pilier 3a. Avec un forfait all-in-fee de 0,48% pour les utilisateurs, le modèle tarifaire de frankly est en moyenne 60% moins cher que les offres d'épargne 3a comparables. Ce forfait couvre tous les frais associés aux produits de placement et au compte. Il est valable pour tous les fonds de placement proposés, que leur gestion soit active ou basée sur un indice. Les changements de stratégie de placement et les réallocations qui en découlent ne génèrent aucuns frais supplémentaires. Le " rabais communautaire " diminue le forfait pour tous les utilisateurs en fonction du volume de la fortune gérée. Autrement dit, plus il y a d'actifs gérés via l'appli, plus le forfait est avantageux. Le volume total de la fortune gérée est indiqué en toute transparence et les utilisateurs peuvent voir où ils en sont par rapport au prochain palier de rabais.
Investir sur la durée
frankly calcule le profil risque-rendement personnel de chaque utilisateur et propose une stratégie de placement optimale. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de réallouer leurs avoirs dans de nouvelles stratégies, sans frais supplémentaires.
frankly propose huit produits de placement de Swisscanto Invest, quatre en gestion active et quatre en gestion passive, avec diverses quotes-parts d'actions.
Fonds actifs:
- Swisscanto BVG 3 Portfolio 10
- Swisscanto BVG 3 Portfolio 25
- Swisscanto BVG 3 Portfolio 45
- Swisscanto BVG 3 Portfolio 75
Fonds indexés:
- Swisscanto (CH) Vorsorge Fonds 20 Passiv
- Swisscanto (CH) IPF III Vorsorge Fonds 45 Passiv
- Swisscanto (CH) IPF III Vorsorge Fonds 75 Passiv
- Swisscanto (CH) IPF III Vorsorge Fonds 95 Passiv
(Les fonds portant la mention IPF III sont optimisés en vue de l'impôt à la source américain.)
Croissance du marché de la prévoyance
Le marché suisse de la prévoyance pèse en tout 120 milliards de CHF et croît tous les ans d'environ quatre milliards de francs.
Jusqu'ici, les actifs - et en particulier les travailleurs à temps partiel - n'utilisent pas assez les solutions d'épargne en titres qui s'offrent à eux dans le 3e pilier. Car l'épargne en titres offre à long terme de meilleures opportunités de rendement qu'avec le taux de rémunération préférentiel du compte épargne 3.
Certes, 60% des Suisses possèdent une solution de prévoyance, mais seulement un tiers environ investissent dans une solution d'épargne en titres.