L’intégration des critères ESG dans nos décisions de placement

ESG signifie Environmental, Social and Corporate Governance. Le score ESG exprime le degré d’engagement d’un Etat ou d’une entreprise en faveur de la protection de l’environnement, du contexte social et de la bonne gouvernance, et il est important pour l’analyse de durabilité. C’est pourquoi nous intégrons les critères ESG dans nos décisions de placement relatives à des produits durables.

Décisions de placement fondées sur les critères ESG

Le score ESG est important pour notre analyse de durabilité globale. Les critères ESG nous permettent de mieux comprendre et analyser les actifs incorporels : à quel point l’entreprise est-elle innovante, que vaut sa marque, quel est l’engagement des parties prenantes, comment les collaborateurs sont-ils traités ? C’est pourquoi l’analyse de durabilité complète l’analyse financière dans notre gestion active des placements traditionnels. Une direction qui néglige les facteurs sociaux pour donner la priorité à des objectifs de court terme, par exemple, agit le plus souvent contre les intérêts des investisseurs à long terme et engagés.

Que vous apporte l’orientation ESG ?

Investir dans des titres souverains ou d’entreprises à faible score ESG engendre souvent un risque supplémentaire qui ne peut pas être compensé.

  1. 1 Pour les obligations 2 l’analyse des données ESG aide à identifier les risques à temps. Ainsi 3 l’intégration systématique peut protéger contre les défaillances de crédit.
  2. 2 Dans le cas des actions 4 elle permet d’identifier très tôt les entreprises qui profiteront de la tendance au développement durable. Nous sommes convaincus que cela a un effet positif sur le rendement corrigé du risque.

L’intégration des critères ESG a été repensée

Nous avons perfectionné l’analyse ESG classique afin de pouvoir garantir une grande pertinence sur différents types et catégories de placement. Afin de prendre correctement en compte toutes les spécificités, nous utilisons pour chaque catégorie d’actifs des ensembles de données sur mesure. Les ratings ESG traditionnels englobent principalement les efforts de l’entreprise ou de l’Etat dans ses activités, c’est-à-dire la manière dont l’entreprise ou l’Etat intègre la durabilité dans sa gestion.

Pour obtenir un tableau différencié, nous complétons notre analyse par des aspects importants tels que les conséquences écologiques et sociales de l’activité de l’entreprise, l’impact de ses produits et services ou des aspects controversés.

Comment combler l’écart de reporting

Nous nous procurons nos données ESG auprès de plusieurs fournisseurs. Certaines données sont pour nous plus pertinentes que d’autres. La plus grande difficulté réside dans l’écart de reporting : il existe plus de données sur les entreprises à forte capitalisation des pays industrialisés que sur les entreprises à faible capitalisation des pays en voie de développement. D’une part, parce que la plupart des fournisseurs utilisent surtout des sources anglophones. D’autre part, parce que les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de répondre aux normes de reporting externe. Afin de tenir compte de cette situation, nous utilisons des notations ESG propriétaires que nous calculons avec des données brutes émanant de différents fournisseurs. Nous nous concentrons sur l’essentiel et ignorons les distorsions. Nous pouvons ainsi interpréter de manière pertinente les informations sur les actifs incorporels et les utiliser de manière ciblée afin de gérer les opportunités et les risques.

 

Environmental, Social and Corporate Governance

Avec les critères ESG, le triangle magique du placement financier devient un carré : rendement, sécurité, liquidité et durabilité. Que cachent les trois lettres E, S et G ?

Environmental (protection de l’environnement)

Il s’agit notamment de savoir si un Etat ou une entreprise utilise des énergies renouvelables, exploite efficacement l’énergie et les matières premières, produit de manière respectueuse de l’environnement, réduit la pollution de l’air et de l’eau, a une stratégie contre le changement climatique et, ce qui est particulièrement important, réduit ses émissions de CO2e.

Social

Il s’agit, entre autres, de savoir si les Etats ou les entreprises respectent les droits du travail tels que l’interdiction du travail des enfants ou du travail forcé, s’ils n’entretiennent pas de discriminations, s’ils respectent des normes strictes de sécurité au travail et de protection de la santé, s’ils versent des salaires justes, s’ils accordent la liberté de se rassembler et de se syndiquer, et s’ils s’engagent pour des normes de durabilité chez leurs fournisseurs.

Corporate Governance (gouvernance d’entreprise)

Il s’agit notamment de savoir si l’entreprise se comporte correctement, lutte contre la corruption, a ancré la gestion du développement durable dans la direction de l’entreprise et au conseil d’administration, a lié la rémunération du conseil d’administration aux objectifs de développement durable, et comment elle traite les lanceurs d’alerte.

Brochures sur le sujet