Swisscanto (CH) Real Estate Fund Swiss Commercial : Publication du résultat semestriel 2020
Communiqué de presse du 18 août 2020
Le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Swiss Commercial (ISIN : CH0111959190) a réalisé une performance solide au premier semestre 2020 compte tenu de l’environnement de marché difficile. Le résultat global du premier semestre 2020 de 7,9 millions de CHF a pu augmenter par rapport à la même période de l’année précédente (6,5 millions de CHF) et a conduit à une augmentation du rendement de placement (semestriel) de 1,5% à 1,9%. Sur la base de l’évaluation extraordinaire semestrielle, le portefeuille existant a connu une appréciation nette de 0,5 MCHF. Le rendement net a diminué de 8,8 millions de CHF à 8,2 millions de CHF par rapport à l’année précédente. Cette réduction est due aux provisions et aux diminutions de revenus résultant des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Au 30 juin 2020, la valeur nette d’inventaire (VNI) par action s’élevait à 101,3 CHF (année précédente : 100,8 CHF). Le rendement des fonds propres a augmenté à 1,8% (année précédente : 1,5%).
COVID-19 : Accroissement de valeur stable, pertes de loyer modérées
En raison de la COVID-19, la direction du fonds a décidé d’effectuer une évaluation extraordinaire en cours d’année des biens de placement pour les comptes semestriels 2020. L’accroissement de valeur a été globalement positif avec 0,3% depuis le début de l’année. Au 30 juin 2020, le portefeuille du fonds comprenait 23 biens immobiliers d’une valeur de marché de 603,4 millions de CHF. (Fin 2019 : 601,7 millions de CHF). Du côté des revenus, de nombreux locataires touchés par le confinement ont fait des demandes concernant des allègements de loyer. D’un point de vue actuel, on peut s’attendre pour l’ensemble de l’exercice 2020 à des recettes inférieures en raison de cessions de loyers - accordées individuellement pour éviter des coûts d’opportunité plus élevés et pour la stabilisation de la base locative - d’environ 0,8 million de CHF soit 2,6% des recettes locatives annuelles. Ces rendements attendus inférieurs liés à la COVID-19 ont été pris en compte dans le résultat semestriel 2020. Environ 15% de l’effet (0,4% des revenus locatifs annuels) sont déjà visibles dans le taux de perte de loyer indiqué pour le semestre. Des provisions ont été constituées pour les 85% restants (2,2% des revenus locatifs annuels).
Perspectives : Distribution stable garantie
Le fonds maintient la stratégie de placement qui a fait ses preuves jusqu’à présent en raison de sa confiance dans la vigueur de l'économie suisse. Le marché des surfaces commerciales affiche également son dynamisme dans la phase actuelle d’incertitude. Ainsi, en juillet, après la clôture semestrielle, le fonds a pu obtenir du constructeur de véhicules ferroviaires Stadler Rail une prolongation de dix ans supplémentaires du contrat de location sur environ 32 000 m² de surface commerciale sur le site « Werkplatz Altenrhein ». Dans l’ensemble, le fonds vise à conserver la distribution attrayante de 3,70 CHF pour l’exercice 2020. La large diversification régionale et sectorielle ainsi que la base locative stable y contribuent.