Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial : Résultat solide en 2020
Communiqué de presse du 6 avril 2021
- Le résultat global a de nouveau augmenté à 17,7 millions de CHF (année précédente : 16,8 millions de CHF)
- Nouvelle augmentation de la distribution, qui passe de 3,70 à 4,10 CHF
- Diversification optimisée grâce à une augmentation de capital réussie et à
l’acquisition rapide de deux biens immobiliers existants attrayants. - Stabilité des revenus à long terme renforcée par d’importants succès locatifs, les effets temporaires de la COVID sur les revenus se sont maintenus à un niveau modéré
Résultat solide, augmentation de la distribution
Le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial (ISIN : CH0111959190) a de nouveau enregistré un résultat solide au cours de l’exercice 2020 dans un environnement de marché difficile. Compte tenu des achats dans le produit courant lors de l’augmentation de capital de septembre 2020, le fonds a augmenté son résultat global de 16,8 millions à 17,7 millions de CHF par rapport à l’année précédente. Ce résultat se compose d'un rendement net de 19,1 millions de CHF (année précédente : 18,5 millions de CHF) et de plus-values latentes de -1,5 million de CHF (année précédente : -1,7 million de CHF). Sur la base de la bonne structure de rendement, il peut à nouveau augmenter sa distribution pour l’exercice 2020, de 3,70 à 4,10 CHF, ce qui correspond à un taux de distribution de 101,1% (année précédente : 86,1%). Le montant non imposable sera versé aux investisseurs le 16 avril 2021.
Poursuite fructueuse de la trajectoire de croissance
Au 31 décembre 2020, le portefeuille immobilier du fonds comprenait 24 immeubles (année précédente : 23) pour une valeur de marché de 614,9 millions de CHF (exercice précédent : 601,7 millions de CHF). Le fonds a réalisé avec succès une augmentation de capital de 44,9 millions de CHF en septembre 2020, dans le but de renforcer la diversification du portefeuille par des acquisitions et d’augmenter la liquidité des actions sur le marché secondaire. Avec le produit de l’augmentation de capital, deux immeubles commerciaux ont été achetés en décembre dans les communes fiscalement attrayantes de Lachen SZ et Root LU. L’immeuble de bureaux entièrement loué Alpenblickstrasse 25 à Lachen SZ se trouve à proximité immédiate de la gare et est en état neuf (année de construction 2016). Le volume d’investissement s’élevait à 6,9 millions de CHF pour un rendement brut de 4,2%. L’entrée en propriété a eu lieu le 14.12.2020. L’immeuble Oberfeld à Root LU se compose de deux nouveaux bâtiments à usage commercial avec des surfaces commerciales, de bureaux, de vente et de stockage. Le prix d’achat s’élève à 56 millions de CHF, pour un rendement brut de 4,3%. Le transfert de propriété du bien immobilier à Root a eu lieu après le jour de référence du bilan au 4.1.2021.
Renforcement de la stabilité des rendements à long terme
Dans le cadre de la gestion des stocks, il convient de souligner en particulier la prolongation à long terme du contrat d’environ 32 000 m² de surfaces industrielles et commerciales avec Stadler Rheintal AG dans l’immeuble Altenrhein, Dorfstrasse 1-3 (« Werkplatz Altenrhein »). La prolongation de dix ans supplémentaires couvre presque toutes les surfaces dont le bail aurait expiré en 2021. Au total, le taux de location de Werkplatz Altenrhein est supérieur à 90%. Dans l’immeuble réaffecté Mellingerstrasse 18 à Baden, une grande partie de la surface commerciale a été louée en 2020 à un prestataire de services médicaux pour 15 ans et à une assurance maladie connue pour 10 ans.
Les résultats de location ont permis de renforcer la stabilité des rendements à long terme du fonds. Le taux de surfaces vacantes à la date de référence est passé de 5,12% fin 2019 à 4,32% fin 2020. Le taux de pertes locatives du fonds est passé de 7,2% à 9,3% en 2020. Une grande partie de cette hausse est due au premier confinement lié au coronavirus (de mars à mai 2020). Au total, le manque à gagner dû aux exonérations de loyers, accordées individuellement pour éviter des coûts d'opportunité plus élevés et stabiliser la base de locataires, s'est élevé à environ 0,6 million de francs, soit 2,1% des revenus locatifs annuels du fonds. Sans les effets ponctuels liés au coronavirus, le taux de pertes locatives au cours de l’exercice 2020 serait de 7,8%.
Perspectives
Le fonds maintient la stratégie qui a fait ses preuves jusqu’à présent. Les priorités opérationnelles sont la gestion des stocks au niveau des biens ainsi que l’élargissement constant de la base de revenus grâce à une trajectoire de croissance responsable. Pour ce faire, les opportunités de placement sont examinées en permanence. Le portefeuille existant met l’accent sur l’optimisation permanente de la situation locative. Lors de la distribution, le fonds prévoit de répercuter intégralement le rendement net aux investisseurs au cours des prochains exercices. De plus, le report à compte nouveau doit être réduit à moyen terme par des versements en espèces.