Investir dans les hypothèques - avec un accent sur la durabilité
Aujourd'hui, les fonds d'investissement durables sont la norme dans des catégories d'actifs telles que les obligations et les actions. Désormais, les institutions de prévoyance disposent également de portefeuilles hypothécaires gérés de manière durable.
Auteur: Karl Ruzsics, Senior Portfolio Manager
L'intégration des aspects de durabilité dans les décisions d'investissement fait partie intégrante de la gestion des fonds d'actions et d'obligations. Les concepts correspondants ne se concentrent pas uniquement sur le climat, mais intègrent également les critères ESG au sens large, s'engagent dans l'investissement stewardship et excluent les pratiques commerciales controversées. Les données et les modèles nécessaires à une approche holistique de la durabilité sont fournis par des prestataires spécialisés.
Cependant, pour les investissements hypothécaires, le cas est plus complexe : les concepts de durabilité existants, par exemple pour les titres à revenu fixe ou l'immobilier, ne peuvent pas être directement adoptés pour les investissements hypothécaires. Jusqu'à présent, la disponibilité des données a été le principal obstacle au développement de concepts de durabilité systématiques allant au-delà des aspects purement écologiques.
Des évaluations ESG complètes enfin disponibles
En ce qui concerne l'écologie, une évaluation basée sur un modèle de ce que l'on appelle l'intensité de CO2e d'un portefeuille hypothécaire est disponible depuis le PACTA Climate Test 2020. L'évaluation nécessite relativement peu de données ; l'adresse exacte suffit. Entre-temps, plusieurs fournisseurs ont développé et affiné des modèles comparables qui utilisent différentes sources de données.
Qu'est-ce que le test climatique PACTA ?
Le test PACTA, réalisé par l'Office fédéral de l'environnement, analyse les portefeuilles d'investissement du point de vue de leur compatibilité avec le climat. Les investissements et les financements sont respectueux du climat s'ils sont conformes à l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. PACTA est l'acronyme de Paris Agreement Capital Transition Assessment (évaluation de la transition du capital de l'accord de Paris). Il fournit une analyse standardisée pour les actions mondiales, les obligations d'entreprise et les portefeuilles de crédit. Le modèle immobilier PACTA peut également être utilisé pour comparer les portefeuilles immobiliers et hypothécaires suisses avec l'objectif climatique pour le parc immobilier national.
La durabilité ne se limite pas à l'empreinte CO2. Récemment, des évaluations ESG étendues ont été développées et peuvent être appliquées à un portefeuille de prêts hypothécaires. Ce développement a été suscité par les banques et leur besoin de réaliser leurs objectifs liés à l'ESG. Les notations ESG reposent sur des modèles hédoniques d'évaluation immobilière, qui estiment la valeur d'un bien immobilier sur la base d'attributs tels que l'emplacement, l'espace utilisable ou la qualité structurelle.
Ces vastes collections de données peuvent être utilisées pour évaluer un bien immobilier en fonction de ses caractéristiques ESG. Les indicateurs environnementaux comprennent par exemple des données sur la disponibilité des espaces verts, l'utilisation des ressources et l'infrastructure de mobilité. Les indicateurs sociaux mesurent, entre autres, la pollution sonore, la disponibilité d'espaces de loisirs et la structure socio-économique. Les indicateurs de gouvernance quantifient les thèmes liés à l'aménagement du territoire.
Les principaux fournisseurs de ces notations ESG en Suisse sont Wüest Partner et REMMS (Real Estate Rating and Monitoring on Sustainability). Bien que ces deux méthodes diffèrent dans leur approche, elles ne requièrent que des données généralement disponibles pour un prêteur hypothécaire. Le site constitue un outil important pour la prise en compte des aspects de durabilité dans les investissements hypothécaires.
Approche globale de la durabilité pour les investissements hypothécaires
Cela offre des opportunités : Depuis juillet 2024, le groupe de placement « Swisscanto AST Hypotheken Responsible Schweiz » de la Fondation de placement Swisscanto applique l'approche « responsable » de la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank. Outre la durabilité environnementale, d'autres critères sont pris en compte. Les quatre piliers « climat », « Intégration des critères ESG », « stewardship » et « Critères d'exclusion » sont notamment pris en compte.
En termes de climat, l'objectif est que l'intensité en CO2e des biens immobiliers financés soit inférieure à la valeur moyenne du parc immobilier suisse. Cela peut être contrôlé, par exemple, par la promotion de rénovations efficaces sur le plan énergétique, la politique de prix et de crédit des prêts hypothécaires ou l'exclusion de certaines sources d'énergie. Comme le montre l'illustration ci-dessous, l'intensité de CO2e est heureusement bien inférieure à la moyenne du parc immobilier suisse.
L'Intégration des critères ESG tient compte des notations ESG susmentionnées. Des critères de filtrage sont utilisés pour se concentrer sur les financements ayant des notations ESG comparativement élevées sans exclure catégoriquement des transactions individuelles sur la base de leur notation ESG. Le tableau suivant présente les notations ESG du portefeuille hypothécaire du groupe de placement Swisscanto AST Hypotheken Responsible Schweiz.
Dans le cadre de l'activité d'engagement, les emprunteurs pour lesquels une augmentation de l'hypothèque est justifiable et une rénovation économe en énergie pourrait avoir du sens se voient proposer de financer des rénovations éco-énergétiques. Cela se fait de manière sélective et dans le respect des lignes directrices en matière de crédit. Les activités commerciales controversées telles que le secteur minier sont évitées lors de l'octroi de prêts hypothécaires à des personnes morales. Les indicateurs de durabilité mesurés du portefeuille font l'objet d'un rapport transparent.
Wüest Partner | Portfolio (Comparative value*) |
ESG-Rating | 3,7 (3,0) |
E-Rating | 3,1 (3,0) |
S-Rating | 4,0 (3,0) |
G-Rating | 3,4 (3,0) |
REMMS | |
economic rating | 3,8 (3,7) |
ecology rating | 3,5 (3,4) |
ESG ratings of the mortgage portfolio of the Swisscanto AST Mortgages Responsible Switzerland investment group as at 31.12.2023. Source: Wüest Partner, REMMS. *Comparative value: Swiss residential and commercial property (excl. industry, infrastructure, etc.) Source: IAZI, BfS, Zürcher Kantonalbank; portfolio as of 31 December 2023 |
Une approche globale de la durabilité est privilégiée
Cette approche globale de la durabilité présente un avantage majeur : elle n'est pas explicitement et uniquement basée sur des certificats énergétiques communs. Leur part de marché est faible - la proportion de bâtiments certifiés Minergie ou CECB A/B/C ne représente actuellement qu'un pourcentage à un chiffre de l'ensemble du parc immobilier suisse - et est déjà desservie par de nombreux prêteurs hypothécaires offrant des conditions de taux d'intérêt favorables. Notre approche est plutôt basée sur le marché hypothécaire plus large où les principaux fournisseurs n'appliqueront pas de différenciation de prix sur la base de facteurs ESG dans un avenir prévisible. Dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de réduction du rendement.
L'inclusion explicite de la durabilité offre aux investisseurs des avantages supplémentaires : les risques susceptibles d'avoir un impact sur les performances à long terme sont pris en compte et mis en évidence.