Marché des voitures électriques : du sprint au voyage à petit pas
Le Salon de l'automobile de Genève fête son 100e anniversaire. Mais l'événement brille surtout par l'absence de diverses marques automobiles en raison d'attentes de vente assombries. Cela vaut également pour le marché des véhicules électriques. Il existe néanmoins des opportunités.
Auteur : Dr. Manuel Renz
Après une pause de quatre ans, le salon traditionnel revient à Genève pour son centenaire. Toutefois, ce retour semble très modeste avec seulement 30 exposants. A titre de comparaison, ils étaient plus de 170 en 2019.
Le nombre réduit de participants tient compte de la baisse des prévisions de vente d'automobiles, en particulier en Europe, et de la transformation coûteuse de la production de véhicules électriques. Les économies sont désormais à l'ordre du jour.
Production en millions de véhicules
En 2024, S&P Global Mobility, l'un des principaux fournisseurs de données et de prévisions pour le marché automobile, prévoit une production automobile totale de 89,95 millions de véhicules. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une baisse de la production automobile mondiale de 0,4 pour cent, soit environ 350 000 véhicules. Un regard détaillé montre notamment la faiblesse actuelle du marché européen : on s'attend ici à un recul de 3,6% (hors Russie), ce qui correspond à une réduction d'environ 500'000 véhicules. Selon les estimations, la production automobile européenne devrait également diminuer de 100'000 véhicules supplémentaires en 2025.
Les véhicules électriques sont également concernés
Après la forte croissance des véhicules électriques entre 2020 et 2022, celle-ci s'est maintenue à un niveau constant ces derniers mois en Europe. Pour l'année en cours, le marché prévoit une part totale de véhicules électriques de 17%, soit 2% de plus qu'en 2023. Il s'agit d'une augmentation plutôt modérée par rapport aux années précédentes.
Véhicules électriques Part des ventes totales de voitures
L'une des principales raisons de la baisse de la demande de véhicules électriques en Europe est la réduction ou la suppression des subventions. En décembre, la fin des paiements d'aide en Allemagne a fait la une des journaux en raison de la crise budgétaire. D'autres pays européens, comme la France, ont également fortement réduit leurs aides.
Modifications de subventions EV sélectionnées
Pays | Subvention | Status |
Finlande | EUR 2,000 | Expiré en 2023 |
France | Jusqu'à EUR 5 mille pour un véhicule électrique | Réduit de EUR 5 mille à EUR 4 mille pour les ménages dont le revenu est supérieur à la moyenne. |
Allemangne | Jusqu'à EUR 4.5 mille pour un véhicule électrique (pas hybride) | Expiré en décembre 2023 |
Suisse | Exonération de la taxe automobile sur les véhicules électriques | Suppression de l'exonération depuis 2024 |
États-Unis | Inflation Reduction Act Crédit d'impôt jusqu'à USD 7,5 mille | Renforcement de l'autorisation. Réduction du nombre de modèles de 43 à 28 |
Source: BofA
La réduction de la subvention porte le coût total de la durée de vie des véhicules électriques presque au niveau de celui des véhicules à combustion. Cela ébranle également un argument d'achat essentiel pour un véhicule électrique.
Coûts de fonctionnement par km en Allemagne (en euros)
De plus, il est indéniable que les constructeurs automobiles doivent faire un meilleur travail pour développer des véhicules électriques à batterie (BEV) convaincants pour toutes les catégories de prix. De nombreux clients hésitent actuellement à acheter un véhicule électrique, car de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé des mises à jour fondamentales de la plateforme VE pour 2025. Entre autres, BMW avec la plateforme "Neue Klasse", Mercedes-Benz et sa plateforme "MB.EA", Volkswagen avec "MEB+" ainsi qu'Audi et Porsche avec la "PPE". Cela signifie que la technologie des batteries, entre autres, sera améliorée et, par conséquent, l'autonomie et les temps de charge. En outre, davantage de modèles seront disponibles dans toutes les catégories de prix.
Constructeurs et équipementiers automobiles – Stock Picker Market 2024
L'environnement structurellement difficile se reflète également dans la valorisation actuellement très favorable du secteur pour les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs. La situation actuelle du marché offre toutefois quelques opportunités d'investissement, dans l'esprit d'un marché de stock picking.
Évaluation du marché européen
Lors du stock picking dans le secteur automobile, il est important de tenir compte non seulement des tendances et des développements actuels dans le secteur, mais aussi de la stabilité financière des entreprises, de leur position concurrentielle et de leurs perspectives de croissance à long terme. Parallèlement, il convient de souligner que les investissements dans le secteur automobile comportent des risques et qu'une recherche approfondie est indispensable.
En conséquence, nous adoptons un positionnement sélectif dans nos stratégies d'actions actives et fondamentales et observons en permanence ces opportunités et tendances de placement dans une perspective de recherche.
Constructeur automobile | 2yr - Forward ROIC | Enterprise Value / Invested Capital | ZKB Sustainability Score (A - G) |
---|---|---|---|
Stellantis | 20,8% | 0,9x | C |
BMW | 5,5% | 0,8x | D |
Mercedes-Benz | 6,2% | 0,8x | D |
Fournisseur | |||
Forvia | 22,4% | 0,7x | A |
Continental | 11,8% | 0,7x | A |
Gestamp | 8,7% | 0,8x | D |
Pneus | |||
Michelin | 14,1% | 1,3x | B |
Pirelli | 6,5% | 0,8x | C |
Les valeurs du tableau ont été sélectionnées en fonction de notre analyse qualitative. Nous avons tenu compte du modèle d'entreprise et des perspectives de rendement global du capital (Return On Investment Capital, ROIC) intéressantes qui en découlent.
Source : Asset Management de la ZKB / Explication du ZKB Sustainability Score, c.-à-d. que la meilleure notation est A
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