Des obligations vertes à un prix avantageux

La valeur ajoutée durable des obligations vertes est désormais disponible presque gratuitement. Toutefois, un examen plus approfondi révèle des différences subtiles entre les secteurs. Il s'agit de savoir à quel point elles sont élevées et ce qui se cache derrière.

Auteur : Samuel Manser

Les obligations vertes sont utilisées pour financer des parcs solaires, par exemple (Source: istockphoto.com)

L'offre d'obligations d'entreprises vertes est passée d'un segment de niche à un marché important et liquide ces dernières années, qui représente aujourd'hui plus de 5 % de l'encours des obligations d'entreprises mondiales de bonne qualité. Au cours de cette croissance, les désavantages de rendement par rapport aux obligations ordinaires se sont considérablement réduits. Nos calculs montrent aujourd'hui que les obligations vertes sont plus favorables que jamais. Elles constituent donc un complément intéressant à un portefeuille d'obligations d'entreprises durables. Toutefois, des désavantages de rendement subsistent dans les segments où l'offre d'obligations vertes est rare.

À quoi servent les fonds provenant d'obligations vertes ? Qu'est-ce qu'un "Greenium" ?

Les obligations vertes sont utilisées pour financer des projets qui ont un impact positif sur l'environnement. En outre, les investisseurs bénéficient généralement d'un reporting spécifique et d'une certification externe ou d'un second avis. Il peut en résulter une différence de rendement entre une obligation ordinaire et une obligation verte, appelée "greenium". Ce "greenium" peut être facilement déterminé s'il existe une obligation jumelle verte, comme l'obligation d'État allemande. Ce cas est toutefois exceptionnel, car les obligations d'entreprise vertes diffèrent des obligations normales en termes d'échéance, de coupon, de devise, de liquidité et d'autres facteurs. Il est donc difficile de mesurer le greenium.

Greenium proche de zéro

Dans un précédent article de blog, nous avons présenté une approche qui mesure le Greenium pour le marché suisse. Nous l'appliquons maintenant aux obligations d'entreprises mondiales de qualité. Le graphique ci-dessous montre l'évolution du Greenium moyen et de la marge de confiance de 95 % depuis juillet 2020.

Source : Intercontinental Exchange (ICE), calculs propres

Après avoir été clairement négatif au début, le Greenium moyen a diminué depuis. Il ne s'élève actuellement qu'à environ 4 points de base (pb) en moyenne, mais il est statistiquement très différent de zéro. La valeur ajoutée durable offerte par les obligations vertes est disponible pour les investisseurs à un coût pratiquement nul.

Raisons de l'érosion du greenium

Le Greenium est déterminé par l'offre et la demande d'obligations vertes. L'offre a considérablement augmenté ces dernières années. Le graphique ci-dessous illustre la forte croissance enregistrée depuis 2020. La part des obligations vertes a plus que doublé et représente actuellement plus de 5 % du marché mondial des obligations d'entreprises de qualité. L'augmentation de l'offre d'obligations vertes entraîne un déclin du greenium.

Source : Intercontinental Exchange (ICE), calculs propres

Différences subtiles entre les segments

Notre approche nous permet également de mesurer le greenium pour des segments individuels. Ici aussi, nous constatons que plus l'offre d'obligations vertes est rare, plus le greenium est élevé, et vice versa. Le greenium pour les obligations d'entreprise en euros est nul, et leur part est maintenant de 15 %. Pour les obligations d'entreprise en USD, il est de 5 points de base (en moyenne), ce qui est statistiquement significatif. La part des obligations vertes en USD n'est que de 2 % et la croissance s'est stabilisée l'année dernière. Les investisseurs doivent donc accepter un désavantage de rendement plus important pour les rares obligations vertes en USD.

 

Il existe également des différences entre les secteurs. Le tableau suivant montre trois secteurs ayant le plus grand et le plus petit greenium pour les obligations d'entreprise en euros. Les secteurs tels que la technologie, l'énergie et les biens de consommation ont des greeniums significatifs. Ces secteurs ont également la plus faible proportion d'obligations vertes. Les secteurs tels que l'industrie, l'immobilier et les constructeurs automobiles, en revanche, n'ont plus de greenium statistiquement significatif. Ces secteurs ont une proportion élevée d'obligations vertes. Si la proportion d'obligations vertes augmente, le greenium tend également vers zéro.

Secteur

Greenium

Part des obligations vertes

Technology

-16

4%

Energy

-10

3%

Consumer Goods

-8

2%

Basic Industry

6

8%

Real Estate

6

29%

Automotive

5

14%

Source : Intercontinental Exchange (ICE), calculs propres

Il en résulte deux conséquences pour les investisseurs et les émetteurs

Tout d'abord, les désavantages de rendement des obligations vertes ont considérablement diminué par rapport aux obligations ordinaires. La forte augmentation de l'offre sur le marché a été un facteur clé de cette évolution. Dans des segments tels que les obligations EUR, où la croissance a été particulièrement forte, le désavantage en termes de rendement a complètement disparu en moyenne. La contribution durable des obligations vertes peut donc souvent être réalisée par les investisseurs sans réduction de rendement.

 

Deuxièmement, les segments dans lesquels les obligations vertes restent rares, comme sur le marché du dollar américain ou dans certains secteurs, continuent d'avoir un greenium important. Cela peut inciter les émetteurs de ces secteurs à bénéficier de coûts de financement plus faibles grâce aux obligations vertes.

Comment estimer le Greenium pour le marché obligataire ?

Chaque mois, nous estimons le greenium à l'aide d'une régression en panel en régressant les spreads (prime de taux d'intérêt sur le taux d'intérêt swap sans risque) des obligations sur diverses variables de contrôle et un indicateur d'obligations vertes. Le coefficient estimé de l'indicateur des obligations vertes reflète le greenium moyen sur le marché au moment considéré. Nous contrôlons la durée, la durée au carré, l'indicateur de devise et l'émetteur à l'aide d'une variable nominale du ticker Bloomberg. Nous n'utilisons que des obligations de premier rang pour la régression.

Catégories

Obligations Durabilité