1. French Window
  2. Asset Management
  3. Prévoyance
  4. Étude sur les caisses de pension

Étude 2024 - Perspectives d'amélioration des performances

L'année écoulée sur les marchés boursiers a permis aux caisses de pension suisses d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne, ce qui a entraîné une nette augmentation de leurs taux de couverture. Le record absolu de 2021 est déjà de nouveau à portée de main. De plus, près de la moitié des caisses ont reconstitué leurs réserves de fluctuation de valeur à au moins 75%, ce qui les rend prêtes à améliorer leurs prestations.

L'année 2023 a offert aux caisses de pension des rendements supérieurs à la moyenne

La hausse des taux d'intérêt sur les obligations, combinée à des augmentations parfois significatives des cours des actions, a permis aux caisses de réaliser des rendements exceptionnels. La stabilité des caisses suisses alimente à nouveau l'espoir d'une amélioration des prestations. Un changement de cap se dessine : plutôt que de s'engager à long terme par une augmentation du taux de conversion, les caisses privilégient de plus en plus des modèles de versement flexibles.

En bref

Rendements supérieurs à la moyenne 5,1%

de rendement pour les caisses de pension. La moyenne sur 10 ans a été de 3,5%.

Les meilleures caisses versent une rémunération plus élevée

Les meilleures caisses ont réalisé une performance nette de 5,43% et ont servi un intérêt élevé de 3,70% sur les avoirs de vieillesse (contre une moyenne de 2,44%).

Les principaux contributeurs: les rendements des placements

Depuis 2004, les marchés ont contribué de façon cumulée à la fortune de la prévoyance profes-sionnelle à hauteur de 38%.

Coup d’arrêt à la réduction des prestations

Le recul du taux de conversion observé depuis des années semble toucher à sa fin. Pour 2029, le chiffre attendu est de 5,23%.

Seulement 14%

des institutions de prévoyance accordent des améliorations des prestations, essentiellement par le biais de versements uniques.

Prêts pour le travail à temps partiel

Près de 90% des caisses ont déjà pris en compte l’évolution des parcours professionnels incluant le travail à temps partiel en adaptant la déduction de coordination aux exigences actuelles.

Autres thèmes