L’essentiel du 2e pilier et de l’étude sur les caisses de pension
L’évolution et l’état des caisses de pension sont un indicateur important pour l’économie et la société suisses. Nous nous réjouissons de revenir avec vous sur les étapes clés du 2e pilier au cours des dernières décennies. Quelles décisions ont marqué le paysage des caisses de pension suisses ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Unique en matière de volume et de nombre de participants
Depuis sa première publication, l’étude sur les caisses de pension Swisscanto est une source d’informations fiable pour toutes les institutions de prévoyance et unique dans son approche et son étendue. Cela n’a pas changé à ce jour. Bien au contraire. Ce n’est pas étonnant, car elle recueille les données et les faits d’un groupe représentatif de participants à l’étude - de grandes, moyennes et petites caisses de pension.
Thèmes marquants des dernières décennies
Ancrage du principe des trois piliers de la prévoyance vieillesse dans la Constitution suisse.
Introduction de la prévoyance professionnelle obligatoire dans la procédure de couverture de capital comme 2e pilier du système suisse de prévoyance vieillesse.
15 000 caisses gèrent un patrimoine total de 167 milliards de francs. Cela correspond à 74% du produit national brut suisse.
Création de l'encouragement à la propriété du logement à partir de fonds du 2e pilier.
Droit du divorce : Entrée en vigueur de la révision du Code civil prévoyant la division du 2e pilier en cas de divorce.
Première étude de Swisscanto sur les caisses de pension
Relevé des avoirs immobiliers des caisses de pension selon les valeurs vénales
Crise financière : Le taux de couverture de nombreuses caisses de pension chute au-dessous de 100%. De nombreuses caisses ont besoin d’être rénovées.
La fortune des caisses de pension suisses s’élève à 621 milliards de CHF.
Le nombre de caisses diminue à 2 191.
Le rendement de l’obligation de la Confédération à 10 ans est pour la première fois inférieur à 0%.
- Pour la première fois, la part des actions dans l’allocation d’actifs moyenne des caisses de pension est supérieure à la part des obligations
- Refus (72,7%) de la réforme LPP (baisse du taux de conversion, augmentation de l’âge de la retraite des femmes) par le peuple suisse
- Introduction des plans 1e
- 4,4 millions d'assurés, 1 434 caisses de pension et 1 063 milliards de CHF de fortune, soit 141% du produit national brut.
- La rente de vieillesse annuelle moyenne du 2e pilier s’élève à 28 618 CHF (hommes en moyenne 2 949 CHF/mois, femmes 1 547 CHF/mois).
- L’espérance de vie restante des hommes suisses est de 19,3 ans à l’âge de 65 ans et de 22,2 ans pour les femmes.
Des caisses de pension saines et robustes : Taux de couverture moyen record de 122,1% au 31.12.2021 pour les caisses de pension de droit privé. Les réserves de fluctuation de valeur sont constituées jusqu’à la valeur cible.
La faiblesse des marchés financiers pèse sur les taux de couverture. Les obligations n’ont pas rempli leur rôle défensif lors du choc des taux d’intérêt ; les réserves de fluctuation de valeur, en revanche, l'ont déjà fait. Ainsi, malgré la faiblesse des marchés financiers, il n'y a pas de besoin d’assainissement.
Les marchés financiers et les taux de couverture se sont nettement redressés. Près de la moitié des caisses ont reconstitué leurs réserves de fluctuation de valeur à au moins 75% et seraient donc prêtes à améliorer leurs prestations.