Où investissons-nous dans tous les domaines ?

Jusqu’à présent, les fonds Swisscanto Private Equity ont investi dans ces entreprises suisses et internationales de croissance prometteuses. Quatre d’entre elles ont effectué une sortie réussie - voici un aperçu.

Tous les investissements et sorties en un coup d'œil

Le fonds de croissance Suisse a été lancé à l’automne 2018 et offre à des investisseurs qualifiés et institutionnels un accès exclusif à des entreprises de croissance non cotées. Actuellement, le portefeuille du fonds comprend les 18 entreprises suivantes d’origine suisse et internationale. Quatre d’entre elles ont effectué une sortie réussie.

Investissements en cours

ANYbotics

ANYbotics est un spin-off de l’EPF issu du laboratoire de renommée mondiale du professeur Roland Siegwart. L’entreprise propose une solution de bout en bout composée de robots mobiles autonomes et d’un logiciel qui permet aux clients d’exploiter des installations sans présence humaine. Le robot est utilisé pour la collecte de données, la surveillance continue de l’infrastructure et l’automatisation des tâches d’inspection et de maintenance dans des environnements difficiles, dangereux et complexes. De plus, ANYbotics propose le seul robot roulant « certifié Ex », ce qui signifie que le robot peut être utilisé dans des environnements potentiellement explosifs, tels que l’industrie pétrolière et gazière, ou l’industrie chimique.

Beekeeper

Beekeeper a été fondée en 2012 par Cristian Grossman et Flavio Pfaffhauser, diplômés de l’EPF. L’entreprise a son siège principal à Zurich, où se trouvent également la direction et la plupart des employés. Beekeeper est une « application de communication d’équipe » qui permet une connexion et une communication rapides et sécurisées en temps réel avec des « non-desk workers » mobiles. L’entreprise s’est fixé pour objectif de devenir la principale plateforme de productivité et de collaboration pour les employés de première ligne, permettant de numériser et d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels. Beekeeper compte plus de 200 employés en Europe et aux Etats-Unis.

Distran

Distran est un spin-off de l’EPF fondé par Joël Busset et Florian Perrodin. La technologie brevetée de l’entreprise permet de détecter les fuites de gaz jusqu’à dix fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, contribuant ainsi directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec sa technologie, Distran entend économiser plus de 100 millions de tonnes d’équivalents CO2 d’ici 2026. Cela équivaut à la quantité de gaz à effet de serre émise chaque année par environ 21 millions de voitures. L’entreprise développe, fabrique et commercialise des caméras acoustiques qui sont équipées chacune de 124 microphones et peuvent enregistrer les plus petites fuites de conduites de gaz, etc. Les caméras détectent les bruits dans la zone des ultrasons, qui sont ensuite visualisés sur l’écran de la caméra. Ces « oreilles d'or » de Distran sont même utilisées lors des missions spatiales de la NASA pour détecter les fuites dans la capsule spatiale.

Ecorobotix

Ecorobotix - Traitement des plantes piloté par l’IA : Le fonds de croissance a rejoint le capital de la société AgriTech basée à Yverdon-les-Bains en octobre dernier. Son produit phare s’appelle ARA. Il s’agit d’un système de détection des plantes basé sur l’IA qui traite les plantes de manière ciblée. L’agriculture peut ainsi travailler plus efficacement tout en préservant l’environnement. En mai dernier, un autre tour de table de financement d’un montant de 46 millions de CHF a été réalisé. L’argent doit notamment être utilisé pour développer l’activité sur le continent américain.

Fotokite

Fotokite est un spin-off de l’EPF fondé en 2013 et dont le siège principal est à Zurich. L’entreprise fournit une plateforme d’intelligence des données aériennes avec des informations précieuses pour les pompiers et les équipes de sécurité publique afin de les aider à gérer des situations complexes et critiques pour la sécurité. L’entreprise a développé un drone connecté équipé d’une caméra vidéo et infrarouge qui permet la transmission en temps réel, l’analyse sur site et à distance, ainsi que le suivi et le reporting des événements. Le drone est rangé dans un coffre de toit et est prêt à décoller en 90 secondes d’une simple pression sur un bouton.

GetYourGuide

GetYourGuide - investissement de la première heure : L’ancien spin-off de l'EPF propose des expériences de voyage, des excursions ou des billets d’entrée dans le monde entier. Le fonds de croissance est un investisseur depuis décembre 2018, la Zürcher Kantonalbank a déjà participé à la toute première phase de financement de l’entreprise en 2009. GetYourGuide établit régulièrement de nouveaux records de chiffre d’affaires et a fait ses preuves auprès des investisseurs. Lors d’une récente phase de financement, GetYourGuide s’est vu garantir près de 200 millions d'USD. Avec une valeur de marché de plus d’un milliard de francs, l’entreprise fait partie du petit groupe des « licornes » d’origine suisse.

Medimaps Group

Medimaps Group - L’algorithme d’apprentissage profond améliore le diagnostic de l’ostéoporose : Medimaps Group est une société de technologie médicale basée à Genève qui a développé un logiciel de traitement d’images pour évaluer la santé osseuse. Grâce aux algorithmes d’apprentissage profond brevetés, le diagnostic de l’ostéoporose est plus rapide et plus complet, ce qui permet d’identifier jusqu’à 30% de patients en plus à risque de fracture. La technologie de base est en cours de développement pour des indications médicales supplémentaires dans le domaine de l’orthopédie et pour le dépistage primaire à partir d’images radiographiques et tomodensitométriques. Le fonds de croissance Swisscanto investit dans cette société depuis novembre 2021.

MedTrace Pharma

MedTrace est située dans l’agglomération de Copenhague (DK). L’entreprise a été fondée en 2015 par Martin Stenfeldt, Rune Wiik Kristensen et Peter Larsen dans le but d’améliorer la précision diagnostique dans l’imagerie de perfusion PET en permettant l’utilisation du perfusant standard 15 O-Water. La première application commerciale sera la perfusion cardiaque. D’autres applications, en particulier en oncologie, sont actuellement en cours de développement en collaboration avec des cliniques de renommée mondiale.

Medtrace a développé une petite installation de production GMP pour 15O-Water, placée à côté du scanner PET, ainsi que des appareils pour un dosage rapide et précis et un logiciel propriétaire pour quantifier le débit sanguin, ce qui facilite considérablement le diagnostic. En Europe, l’entreprise distribue déjà des produits sous « exception magistrale » dans certains pays et dans certaines cliniques. Aux Etats-Unis, une étude clinique de phase III supplémentaire est requise pour l’autorisation de mise sur le marché. En 2022, l’entreprise a obtenu l’autorisation pour l’essai clinique, a créé une succursale aux Etats-Unis et a commencé à recruter des patients. L’entreprise a adapté son orientation stratégique en se concentrant fortement sur les jalons cliniques et réglementaires afin d’obtenir un lancement important de produits aux Etats-Unis au plus tard en 2025.

Memo Therapeutics

Memo Tx a été fondée en 2012 par Christoph Esslinger en tant que spin-off de l’EPF et est basée dans la région de Zurich. L’entreprise est une pionnière dans la détection d’anticorps et l’analyse du répertoire immunitaire. L’entreprise tire avantage des performances des technologies de clonage et de dépistage monocellulaire moléculaire microfluidique de Memo pour la détection d’anticorps dans diverses espèces et indications pour ses propres projets et ceux de ses partenaires.

Le pipeline actuel se concentre sur les médicaments contre les maladies infectieuses. Deux essais cliniques de phase I sur le virus BK et la Covid-19 ont été lancés en 2022. L’étude de sécurité sur la Covid-19 a été terminée et les anticorps de Memo Tx se sont avérés très sûrs. L’étude de phase I pour le virus BK s’est terminée avec des résultats positifs en matière de sécurité. Memo Tx a reçu l’approbation de la FDA pour AntiBKV dans le traitement des infections à virus BK chez les patients ayant reçu une transplantation rénale. L’entreprise a lancé une étude de phase II aux Etats-Unis en avril 2023.

Nagi Bioscience

Nagi Bioscience - Des minivers au lieu de vertébrés. L’entreprise biotechnologique domiciliée près de Lausanne rend les essais sur les vertébraux obsolètes dans de nombreux cas grâce à des équipements de laboratoire innovants. Au lieu de cela, de nouveaux médicaments sont testés sur des nématodes insensibles à la douleur. Des dizaines de tests peuvent être réalisés avec une seule expérience. L’analyse et l’évaluation sont numériques. En septembre dernier, le fonds de croissance Swisscanto a participé en tant que co-investisseur principal à un cycle de financement de plus de 12,4 millions de CHF. La Zürcher Kantonalbank investit dans l'entreprise depuis la phase de création en 2019.

OncoDNA

Fondée en 2012 par Jean-Pol Detiffe, OncoDNA est une entreprise de technologie de santé axée sur l’oncologie. L’entreprise est basée à Gosselies (B) et dispose d’une succursale à Paris (F) après l’acquisition d’Integragen SA.

L’entreprise fournit des solutions de diagnostic aux médecins, aux cliniques et aux sociétés pharmaceutiques en appliquant des technologies exclusives de séquençage de l’ADN et de l’ARN et d’analyse des biomarqueurs basées sur des biopsies solides et liquides qui fournissent des informations cliniquement pertinentes. Ces informations sont ensuite comparées à la base de connaissances de l’entreprise. Le résultat final est un rapport complet contenant toutes les informations diagnostiques pertinentes et les options de traitement possibles.

L’entreprise a transformé ses services en une solution basée sur le cloud pour faciliter l’accès et la gestion des informations et données. La base de données est constamment mise à jour et « apprend » à chaque nouveau rapport et/ou nouvelle saisie de données. Les clients de la société pharmaceutique bénéficient de cette offre en leur permettant de concevoir et de mener des essais cliniques plus précis et plus efficaces. Cette approche de la médecine de précision pourrait également conduire ultérieurement à des diagnostics concomitants pour des traitements anticancéreux personnalisés.

SWISSto12

Swissto12 – Satellites made in Switzerland : Fondée en 2011 par des diplômés de l’EPFL, l’entreprise technologique suisse produit des composants de satellites par impression 3D. Sa technologie brevetée permet un haut degré de flexibilité pour des coûts de production relativement faibles. Swissto12 collabore avec l’Agence spatiale européenne (ESA). A la fin de l’année dernière, Intelsat, le leader mondial des services par satellite, a été acquis comme client. Un autre accord a récemment été conclu avec Inmarsat. L’entreprise est sur la voie d’une forte croissance et offre d’excellentes perspectives sur le plan économique aux investisseurs.

Varjo Technologies

Varjo a été fondée en 2016 par une équipe d’experts de premier plan en réalité augmentée, qui possédaient déjà une vaste expérience dans ce domaine chez Nokia et Microsoft.

L’entreprise développe principalement des appareils professionnels de réalité mixte/augmentée et propose une plateforme logicielle collaborative appelée « Varjo Reality Cloud », qui permet de réaliser le rêve ultime de la science-fiction, la téléportation virtuelle photoréaliste. L’utilisateur peut observer et manipuler l’environnement simulé de la même manière qu’il agit dans le monde réel. C’est particulièrement important pour les formations, les simulations et la conception de produits. Aujourd’hui, Varjo compte plus de 1 000 clients, dont des clients Blue Chip mondiaux tels que Boeing, Lufthansa, Airbus, Siemens, Philips, Rolls Royce, Autodesk, Volkswagen, Toyota et l’EPF de Zurich.

NIL Technology

NIL Technology (NILT) conçoit, prototype et fabrique des solutions optiques innovantes et s'est fixé pour objectif de devenir le premier fournisseur mondial de « lentilles métalliques ». Le fonds de croissance Suisse est devenu un investisseur dans NILT en 2021.

Sorties déjà effectuées

1plusX

150 millions d'USD pour 1plusX : L’entreprise de logiciels de Zurich a développé des analyses basées sur les données à des fins de marketing et a été vendue avec succès en mars 2022 à la société américaine de technologie publicitaire Triplelift. Le fonds de croissance est entré en décembre 2020 en tant qu’investisseur chez 1plusX.

Versantis

Acquisition stratégique de Versantis : La société pharmaceutique française Genfit a racheté la société biopharmaceutique Versantis en septembre dernier. En cas de perfectionnement réussi de la technologie, les vendeurs recevront des paiements d’étapes supplémentaires.

Creoptix

Sortie réussie de Creoptix : La start-up Healthtech Creoptix a été rachetée début 2022 par la société britannique Malvern Panalytical. Sa particularité : La Zürcher Kantonalbank a investi dans Creoptix dès le début. 

Sulzer & Schmid Laboratories

Sulzer & Schmid Laboratories ont été vendus au groupe RES basé à Londres. L'entreprise mondiale spécialisée dans les énergies renouvelables élargira son portefeuille de services avec la plateforme de Sulzer Schmid pour l'inspection entièrement automatisée des pales de rotor à l'aide de drones. En outre, l'acquisition renforce l'étendue des solutions et services numériques de RES pour répondre à la demande croissante des propriétaires d'actifs d'énergie renouvelable pour des opérations et une maintenance intelligentes et basées sur des données.