Private equity : Placer directement ou indirectement
Les investisseurs professionnels et institutionnels peuvent investir directement ou indirectement dans des entreprises à forte croissance qui ne sont pas encore cotées en bourse. La catégorie d’actifs Private Equity offre un rendement attrayant, car elle présente une prime de risque plus élevée. De plus, elle convient bien à la diversification des risques.
Qu’est-ce que le private equity ?
Par Private Equity, on entend en principe la participation dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. L’objectif d’une telle participation est d’améliorer durablement la performance opérationnelle et financière de l’entreprise afin de la vendre avec un retour sur investissement. Il s’agit généralement d’entreprises en croissance qui ont besoin d’une expérience et d’un savoir-faire externes, en plus du capital d’investissement, pour exploiter pleinement leur potentiel. L’accès aux investissements dans de telles sociétés est très limité et nécessite un examen intensif des ressources. Cet examen est essentiel, car les entreprises se trouvent souvent à un stade précoce de développement et ne réalisent souvent que des bénéfices modérés.
Pour pouvoir néanmoins exploiter au mieux le potentiel de ce grand marché, il est possible d’investir via des fonds Private Equity. La gestion d’un fonds s’efforce d’identifier les entreprises cibles appropriées et les examine de fond en comble (due diligence). L’engagement dans plusieurs sociétés permet de diversifier le risque. Si des fonds Private Equity investissent dans d’autres fonds Private Equity (Fund-of-Fund investment) ou s’ils sont intégrés en tant que composante dans un portefeuille avec d’autres catégories d’actifs, l’effet de diversification peut être encore plus important.
Nous soutenons activement les entreprises grâce à notre savoir-faire stratégique et à notre réseau jusqu’à leur sortie réussie.
Andreas Nicoli, Responsable Private Equity