Fotokite - drones captifs « libérés »

Les drones captifs de la start-up technologique zurichoise Fotokite sont utilisés par les pompiers et les corps de police à travers le monde. Ce succès est le fruit d'un travail d'équipe infatigable. Grâce à un capital frais, l'entreprise du portefeuille du fonds de croissance Swisscanto franchit désormais un nouveau palier.

Le PDG de Fotokite, Bart Slager, lance un drone. Nils Granath (à gauche) et Oliver Huggenberger (à droite), tous deux de l'équipe Private Equity de la division Asset Management de la Zürcher Kantonalbank (photo : Zürcher Kantonalbank).

Grâce à une technologie brevetée, un modèle d'entreprise évolutif, une équipe aux compétences parfaitement complémentaires et le capital nécessaire, l'entreprise possède tous les ingrédients pour une croissance réussie. C'est précisément le cas de cette spin-off de l'ETH fondée en 2014. Ses drones captifsc, également appelés drones filoguidés, sont désormais utilisés dans des opérations de sauvetage sur tous les continents, et la demande ne cesse d'augmenter.

0%
Extrait d'une vidéo promotionnelle de Fotokite (source : fotokite.com)

Récemment, l'entreprise a sécurisé un capital de croissance supplémentaire d'environ 10 millions de francs suisses. Le fonds de croissance Swisscanto est entré en tant qu'investisseur en 2021 et a également participé à cette levée de fonds actuelle. La Zürcher Kantonalbank détient une participation dans cette start-up depuis 2018. Ce nouveau capital permet à Fotokite d'élargir sa clientèle dans le domaine de la sécurité publique, d'investir dans la recherche et le développement, et de saisir de nouvelles opportunités de marché.

Avec soutien et conseil

L'étape que nous venons de franchir est le résultat d'une collaboration constructive entre l'équipe de direction de Fotokite, les investisseurs et le conseil d'administration. Cette équipe a guidé Fotokite à travers des périodes de turbulences, marquées par des défis en matière de leadership et d'orientation du marché. Nils Granath, Senior Investment Director, et Oliver Huggenberger, Deputy Head Private Equity, ont largement contribué, par leur expertise mais aussi à leur engagement personnel au sein du conseil d'administration, à maintenir Fotokite sur la voie du succès.

Plus de 900 heures de vol

Les drones sont fabriqués localement dans l'usine d'un sous-traitant à Hombrechtikon, dans le canton de Zurich. Pesant seulement 1'200 grammes, ces drones sont contrôlés par tablette et peuvent décoller en 15 secondes en un simple clic. Ils peuvent voler jusqu'à 45 mètres de hauteur, même par temps de pluie ou de neige et avec des vents allant jusqu'à 45 km/h. 

(Source : fotokite.com)

Grâce à leur technologie de contrôle par câble brevetée, ces drones n'exigent pas de licence de pilote de drone, d'autorisation de vol ou de GPS pour être utilisés. La simplicité et la fiabilité de ces drones sont essentielles pour les équipes d'intervention, souvent soumises à une forte pression et dont le succès peut être décisif pour la vie humaine.

(Source : fotokite.com)

L'alimentation électrique se fait par câble, garantissant un fonctionnement en vol ininterruption jusqu'à la fin de la mission. Lors de tests, ces drones ont atteint une autonomie de vol de plus de 900 heures sans que les moteurs ne surchauffent. Équipés de caméras thermiques et RVB, ces drones sont particulièrement adaptés à diverses opérations de sauvetage et de surveillance. Ils permettent de surveiller de manière optimale des zones étendues, non seulement de jour, mais aussi de nuit.

(Source : fotokite.com)

À propos de Swisscanto Growth Fund

Swisscanto Growth Fund a jusqu'à présent investi dans 18 entreprises suisses et internationales à fort potentiel. Trois d'entre elles entreprises ont déjà réalisé une sortie réussie.

Le Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland Growth I KmGK, abrégé Swisscanto Growth Fund, investit dans des entreprises non cotées en bourse en phase de croissance. L'accent est mis sur les entreprises disposant de technologies et de modèles commerciaux innovants dans les domaines des services d'information et de données, de l'industrie et de la santé. Il est prévu qu'environ 70 à 80% des investissements soient réalisés en Suisse. Swisscanto Growth Fund est ainsi l'un des premiers véhicules de placement en vertu de la loi suisse sur les placements collectifs (LPCC) à se concentrer principalement sur le financement d'entreprises suisses en phase d'expansion.

 

Informations légales : les informations présentées s'adressent exclusivement aux investisseurs qualifiés au sens de la LPCC. Elles sont fournies à titre d'information et de publicité et ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers, ou d'acquisition de produits ou de services. Le délai de souscription étant expiré, cette société en commandite de placements collectifs n'est pas ouverte à la souscription.

Catégories

Private Equity