Les « colibris » suisses s'envoleront bientôt dans l'espace
La société vaudoise de haute technologie SWISSto12 a franchi une étape importante dans le développement de ses satellites de communication appelés « HummingSat ». Ils sont désormais prêts à être lancés dans l'espace. Le Fonds suisse de croissance de Swisscanto lui ouvre également la voie.
L'entreprise de technologie spatiale SWISSto12 a mis au point un satellite d'un genre particulier avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA). De la taille d'une machine à laver, il est dix fois plus petit que les satellites géostationnaires classiques. Il est particulièrement maniable et pèse moins de 1 000 kilos. Avec ces paramètres, il est considéré comme un nain parmi les satellites, ce qui lui a valu le nom de HummingSat. Ce nom est emprunté à l'anglais « Hummingbird », qui signifie colibri.
SWISSto12, dont le siège est à Renens (VD), a préparé le « HummingSat » pour la rampe de lancement, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire de l'entreprise fondée en 2011. Il a passé l'examen formel de la conception architecturale, connu sous le nom de Preliminary Design Review (PDR). Cela signifie que plus rien ne s'oppose désormais à un vol dans l'espace.
Le compte à rebours commence en 2026
Les premiers clients sont déjà là. L'un d'entre eux est Intelsat, qui exploite l'un des plus grands réseaux intégrés de téléphonie mobile par satellite au monde. Intelsat prévoit d'utiliser les satellites suisses pour fournir des services spécialisés et efficaces aux médias et aux réseaux. La mission spatiale est prévue pour 2026. Viasat-Inmarsat est un autre client. L'entreprise fournit principalement des services de communication par satellite pour les secteurs maritime et aérien. Le décollage de sa mission spatiale avec les satellites suisses est prévu pour 2027.
Le plus petit satellite de l'industrie orbite à 36 000 kilomètres d'altitude sur une orbite géostationnaire. En raison de sa petite taille, HummingSat est moins puissant que ses homologues beaucoup plus grands. Cependant, il est nettement moins cher à produire car, par exemple, les antennes sont fabriquées à l'aide d'un processus d'impression 3D breveté. De plus, son poids relativement faible rend son transport dans l'espace beaucoup moins onéreux.
Impliqué dès le départ
Le programme de financement de start-up de la Zürcher Kantonalbank a investi dans SWISSto12 depuis le début. Le Swiss Growth Fund l'a rejoint en 2019 et a déjà participé à divers programmes de financement de la croissance. L'entreprise suisse de technologie spatiale est aujourd'hui un leader mondial dans la production de satellites de communication géostationnaires.
C'est d'autant plus étonnant que le développement et la construction de satellites sont des activités à forte intensité de capital et qu'ils font partie du portefeuille de produits des grandes entreprises. SWISSto12 y parvient grâce à une équipe hautement spécialisée d'environ 150 collaborateurs répartis sur trois sites.
A propos du fonds de croissance suisse de Swisscanto
La société Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland Growth I KmGK, ou Swisscanto Growth Fund en abrégé, investit dans 18 entreprises de croissance suisses et internationales prometteuses. Cinq d'entre elles sont déjà sorties avec succès.
Le fonds de croissance investit dans des sociétés de croissance non cotées. L'accent est mis sur les entreprises proposant des technologies et des modèles commerciaux innovants dans les domaines des services d'information et de données, de l'industrie et de la santé. Il est prévu qu'environ 70 à 80 % des investissements soient réalisés en Suisse. Le Swisscanto Growth Fund est ainsi l'un des premiers véhicules de placement au sens de la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) à se concentrer sur le financement d'entreprises de croissance suisses en phase d'expansion.
Informations juridiques : Ces informations s'adressent exclusivement à des investisseurs qualifiés selon la LPCC, à des fins d'information et de publicité et ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'achat de produits ou de services. La période de souscription a expiré, ce qui signifie que cette société en commandite de placements collectifs n'est pas ouverte à la souscription.