Swisscanto (CH) Real Estate Fund Swiss Commercial : publication du résultat semestriel 2020
Communiqué de presse du 18 août 2020
Swisscanto (CH) Real Estate Fund Swiss Commercial (ISIN : CH0111959190) a réalisé une solide performance au premier semestre 2020 au vu du contexte de marché difficile. En hausse par rapport à l’année précédente (de 6,5 millions à 7,9 millions de francs), le résultat total du 1S 2020 a fait grimper le rendement (semestriel) des placements de 1,5% à 1,9%. L’évaluation semestrielle extraordinaire a entraîné une appréciation nette du portefeuille de 0,5 million de francs. Le résultat net a diminué en glissement annuel de 8,8 millions à 8,2 millions de francs, un repli dû aux provisions et rendements faibles engendrés par les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Au 30 juin 2020, la valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque part était de 101,3 francs (année précédente : 100,8 francs). Le rendement des fonds propres a augmenté à 1,8% (année précédente : 1,5%).
COVID-19 : une performance stable, des pertes sur loyers modérées
En raison du COVID-19, la direction du fonds a décidé de procéder à une évaluation extraordinaire des objets de placement en cours d’année aux fins des états financiers semestriels 2020. À 0,3%, la performance s’est montrée globalement positive depuis le début de l’année. Au 30 juin 2020, le portefeuille du fonds englobait 23 biens immobiliers pour une valeur de marché de 603,4 millions de francs (fin 2019 : 601,7 millions de francs). Du côté des revenus, nombre de locataires affectés par le confinement ont soumis des demandes d’allègement de leur bail. Pour l’exercice 2020 dans son intégralité, on mise actuellement sur des diminutions des recettes d’environ 0,8 million de francs, soit 2,6% des revenus locatifs annuels. Les exonérations de loyers qui ont été accordées individuellement pour éviter des coûts d’opportunité supérieurs et la stabilisation du portefeuille de locataires sont à l’origine d’une telle prévision. Cette baisse de revenus escomptée causée par le COVID-19 a été prise en compte dans le résultat semestriel 2020. Environ 15% de cet effet (0,4% des revenus locatifs annuels) ressortent déjà du taux de perte sur loyers déclaré pour le semestre. Des provisions en conséquence ont été constituées pour les 85% restants (2,2% des revenus locatifs annuels).
Prévisions: une distribution stable garantie
Convaincu de la vigueur durable de la place économique suisse, le fonds s’en tient à sa stratégie de placement qui a fait ses preuves jusqu’ici. Le marché des surfaces commerciales se montre dynamique, même en cette période actuelle d’incertitude. Ainsi le fonds a-t-il obtenu, en juillet après la clôture des états financiers semestriels, une prolongation de dix ans supplémentaires du bail conclu avec le fabricant de véhicules ferroviaires Stadler Rail et portant sur une surface commerciale d’environ 32 000 m² sur le site «Werkplatz Altenrhein». Dans l’ensemble, le fonds continue de cibler pour l’exercice 2020 un dividende attrayant de 3,70 francs. La vaste diversification régionale et sectorielle ainsi que la stabilité du portefeuille de locataires sont favorables à cet égard.