Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible IFCA : très bon résultat en 2020

Communiqué de presse du 6 avril 2021

  • Augmentation du résultat global à 78,7 millions de francs (année précédente : 72,5 millions de francs) et du rendement des placements à 6,8 % (année précédente : 6,4 %)
  • Dividendes stables et financés de façon durable de 3.30 francs par part.
  • Faible taux de perte sur loyers, réduit encore à 3,7 % (année précédente : 4,3 %)
  • La croissance organique progresse comme prévu, développement sélectif du portefeuille

Résultat net accru durant l’exercice 2020

Le fonds Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible IFCA (ISIN : CH0037430946) a de nouveau réalisé une solide performance pendant l’exercice 2020. Le résultat d’exploitation a notamment été renforcé par une nouvelle baisse du taux de perte sur loyers. Le fonds a réalisé un résultat global de 78,7 millions de francs pendant l’exercice 2020 (année précédente : 72,5 millions de francs), soit un rendement de 6,8 % (année précédente : 6,4 %). Le résultat global se compose d’un résultat net de 37,5 millions de francs (année précédente : 36,8 millions de francs) et de gains en capital non réalisés de 41,2 millions de francs (année précédente : 35,7 millions de francs). Le fonds a continué à réduire le taux de perte sur loyers de 4,3 % à 3,7 % pendant l’exercice. Dans ce contexte, le fonds distribuera 3.30 francs par part pour la huitième année consécutive, confirmant une nouvelle fois la stabilité de ses distributions. Le coefficient de distribution s’élève à 92,9 % (année précédente : 94,7 %). Le versement aux investisseurs a lieu le 16 avril 2021.

Progrès au niveau des optimisations du portefeuille

Le fonds a continué à poursuivre sa stratégie de croissance interne en 2020. Citons à cet égard les progrès réalisés dans le projet de construction à l’emplacement central de Hintere Bahnhofstrasse, à Lachen. Pour remplacer l’ancien bâtiment avec 44 unités résidentielles vétustes, quatre immeubles de cinq étages comprenant 62 appartements sont en train d’être construits (www.frida-lachen.ch). Les travaux ont avancé pendant l’exercice écoulé et les nouveaux logements et surfaces seront disponibles comme prévu à la mi-2021. Pour le fonds, le projet a généré des recettes supplémentaires durables de plus de 1,3 million de francs sur environ 35 millions de francs d’investissements. D’autres mesures de rénovation et d’aménagement importantes ont été mises en œuvre dans les immeubles de Pestalozzistrasse 85 à Thoune, Solothurnerstrasse 44 à Bâle, Schwandenholzstrasse 234–240 à Zurich et Engweg 1/3 à Zurich. Ces investissements dans les objets existants permettent d’en garantir les revenus à long terme et d’en rehausser le rapport locatif. Ils contribuent aussi à réduire les émissions de CO2 au sein du portefeuille.

Achat d’un immeuble à Saint-Gall

Fin 2020, le fonds était investi dans 128 biens immobiliers pour une valeur totale de 1734,3 millions de francs (année précédente : 1659,2 millions de francs). Le fonds a réalisé plus de 90 % de ses revenus dans les secteurs Habitations et Places de parking. L’accent est surtout mis sur le segment locatif moyen stable. En 2020, le fonds est intervenu de manière très sélective sur le marché des transactions. Il a acquis deux immeubles résidentiels assainis bien situés dans la ville de Saint-Gall en juin 2020. Aucune cession n’a été réalisée. Les immeubles résidentiels acquis, situés à Lehnstrasse 89/91 à Saint-Gall, comprennent 18 unités résidentielles aux plans généreux et 20 places de parking. Le rendement brut de l’acquisition s’élève à 4,0 % sur la base d’un coût de revient total de 10,4 millions de francs.

Perspectives

Pour l’exercice 2021, le fonds vise à maintenir la stabilité de ses dividendes. Comme par le passé, cela implique avant tout l’optimisation du portefeuille existant. Les projets d’assainissement déjà lancés seront mis en œuvre comme prévu et la planification de nouveaux investissements dans les objets existants se poursuivra. D’éventuelles acquisitions sont uniquement examinées de manière sélective. De plus, la situation de marché actuelle peut être exploitée pour céder des objets non conformes à la stratégie.