Initiative de formation commune des Banques Cantonales

Les Banques Cantonales suisses ont lancé une solution d'investissement commune pour le 24 juin 2024 : la catégorie de parts « Education Initiative Swiss Cantonal Banks » du fonds de placement « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) ». Celle-ci verse un don annuel à « Education Cannot Wait », le fonds des Nations Unies pour l'éducation dans les situations d'urgence.

(Image : UNICEF Moldova/Dogoter)

En effet, plus de 224 millions d'enfants et de jeunes dans le monde n'ont pas accès à l'éducation dans les régions touchées par les conflits et les crises. Les Banques Cantonales soutiennent le nouveau produit avec un capital de départ de dix millions de francs. La Zürcher Kantonalbank a fait créer cette catégorie de parts par Swisscanto Asset Management International SA, qui fait office de direction du fonds.

Tous les individus – en particulier les plus pauvres et les plus défavorisés – doivent avoir la possibilité de bénéficier d'une éducation de base et d'une formation professionnelle de qualité. C'est ce que prévoient les Objectifs de développement durable des Nations unies (voir encadré Focus ODD 4 « Education »). Car l'éducation est un droit humain. Il est évident que sans éducation, il n'y a pas de développement économique ou social et que les déséquilibres mondiaux existants – économiques ou politiques – sont aggravés. Pourtant, cet objectif d'éducation est l'un des moins financés des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

Focus sur l'ODD 4 « Education »

L'éducation est essentielle à l'amélioration des conditions de vie, non seulement pour chaque individu, mais surtout pour la société dans son ensemble.

L'ODD 4 exige que tous, en particulier les plus pauvres et les plus défavorisés, aient la possibilité de bénéficier d'une éducation de base et d'une formation professionnelle de qualité. Ces deux éléments doivent être adaptés à leurs besoins individuels et à leur cadre de vie.

Pour la Suisse « officielle » également, le soutien à l'éducation est un objectif central de sa politique étrangère et de développement. Pour atteindre ses objectifs en matière d'éducation, elle collabore avec des organisations multilatérales. L'un de ses principaux partenaires est « Education Cannot Wait » (ECW).

Le Fonds mondial, géré par l'UNICEF, assure l'accès à l'éducation de millions d'enfants et de jeunes en situation d'urgence grâce à ses projets. Parallèlement, il plaide pour un engagement politique, opérationnel et financier commun plus fort en faveur des besoins éducatifs des enfants et des jeunes dans les zones de crise. En 2023, ECW a concerné environ 8,8 millions d'enfants dans le monde. Des exemples concrets sont par exemple la poursuite de l'éducation pour les enfants réfugiés ukrainiens ou encore un enseignement adapté aux personnes handicapées en Ethiopie. Mais pour résoudre les problèmes toujours plus importants liés à l'éducation, ECW a besoin d'un financement durable.

Nouvelle solution d'investissement en faveur de l'éducation

C'est là qu'intervient la nouvelle initiative de formation des Banques Cantonales : le 24 juin 2024, une solution d'investissement commune a été lancée, la classe de parts « Education Initiative Swiss Cantonal Banks » du fonds de placement Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF). Cette catégorie de parts verse chaque année, indépendamment de sa performance, deux pour cent du volume du fonds en faveur d’ECW. Les investisseurs renoncent ainsi à une partie de leur rendement en faveur de projets éducatifs et ont la possibilité d'avoir un impact direct. Le fonds a été lancé par la Zürcher Kantonalbank avec Swisscanto Asset Management International SA comme direction de fonds ; il est autorisé à la distribution en Suisse uniquement.

« Les capitaux privés sont ainsi mobilisés pour résoudre les problèmes de durabilité. L'initiative de formation des Banques Cantonales crée une contribution efficace pour la société et aide à percevoir les Banques Cantonales comme des fournisseurs leaders de solutions de placement durables. Je suis fier que les solutions d'investissement éprouvées de la Zürcher Kantonalbank en constituent la base », déclare Urs Baumann, CEO de la Zürcher Kantonalbank.

Avec une liquidité quotidienne du fonds, les investisseurs peuvent participer à l'évolution de sa valeur. De plus, dans le canton de Zurich, l'impôt sur la fortune ne représente que 50% de la valeur nette de l'actif. Le fonds suit une approche de développement durable et investit entre autres dans des entreprises qui contribuent à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

« Dans le cas des dons individuels classiques, l'argent est mis à disposition une seule fois pour un but philanthropique précis. En revanche, l'initiative de formation des Banques Cantonales associe l'investissement durable au versement d'un don à 'Education Cannot Wait' et garantit ainsi la possibilité de versements continus via la 'force des rendements du marché des capitaux'  », explique Anja Hochberg, responsable Multi Assets Solutions à la Zürcher Kantonalbank.

Les Banques Cantonales soutiennent le nouveau produit avec un capital de départ de dix millions de francs. En plus d'un rapport de performance, les investisseurs reçoivent un rapport d'impact annuel qui les informe sur l'utilisation de l'argent donné.

Une étroite collaboration entre la Confédération et les Banques Cantonales

La DDC, qui représente la Suisse officielle dans les comités de pilotage d’ECW, soutient l'initiative de formation des Banques Cantonales par un dialogue stratégique régulier avec l'organisation, la garantie de la transparence des rapports d'impact d’ECW et l'accès à d'autres investisseurs liés à l'éducation.

Avertissement : ce blog a été créé à des fins d'information et de promotion. Il ne constitue ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les produits et services décrits ne sont pas disponibles pour les US Persons conformément aux réglementations applicables (notamment la Regulation S du US Securities Act de 1933). Ce blog est destiné à être diffusé en Suisse et ne s'adresse pas aux investisseurs d'autres pays. Les éventuelles estimations concernant les rendements futurs sont fournies à titre d'information uniquement et aucune garantie n'est donnée à cet égard. Tout investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur, de rendement et, le cas échéant, de taux de change. Les documents juridiques actuels (p. ex. conditions contractuelles, prospectus, feuilles d'information de base (PRIIP KID) ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur le site www.swisscanto.com, auprès de Swisscanto Gestion de fonds SA, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich (également représentant des fonds luxembourgeois Swisscanto) ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank, constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de fonds Swisscanto. L'agent payeur pour les fonds luxembourgeois Swisscanto en Suisse est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.